Ces films de science-fiction brossent un tableau pessimiste du futur

Les films de science-fiction sur l'avenir abondent, et il est fascinant de voir quel genre d'avenir l'industrie cinématographique a en tête pour les dix prochaines années.

American Nightmare

Le thriller 'American Nightmare', ou 'The Purge' en version originale, se déroule en 2022. De nouveaux pères fondateurs ont réinventé les États-Unis, et chaque année pendant douze heures, toute forme de crime reste impunie.

Le film suit la famille du riche expert en sécurité James Sandin. Chaque année, il s'enferme dans sa maison pendant la durée de la purge, mais cette fois-ci, ça tourne mal. Le film de James DeMonaco, avec Ethan Hawke, Lena Heady et Adelaide Kane, a été réalisé pour 2,28 millions d'euros et a rapporté plus de 101 millions d'euros. Trois suites ont suivi, et un quatrième et dernier volet sortira cet été.


X-Men: Days of Future Past

Ce volet des X-Men sorti en 2014 est probablement un des plus réussis de la saga. On reprochait souvent aux autres épisodes trop de laxisme dans la temporalité de l'univers, mais dans celui-ci, tout semble s'accorder parfaitement. La plus grosse production X-Men, par Bryan Singer, au casting vertigineux. Le film réunira pour la première fois les acteurs des premiers X-Men et ceux de la nouvelle génération.

L'histoire se déroule en 2023. Le personnage balafré de Hugh Jackman est projeté dans le temps 50 ans en arrière. Les X-Men l'envoient dans le passé dans une tentative désespérée de changer l'histoire et d'empêcher une catastrophe majeure qui pourrait entraîner la mort des mutants et des humains. En 1973, il rencontre les jeunes mutants Charles-Xavier et Magnéto. Son objectif : convaincre le jeune Xavier et Magnéto que la guerre va s'intensifier par une série d'événements ultérieurs provoqués par Mystique.

La Planète des singes : Les Origines

L'histoire du film ' La Planète des singes : Les Origines' se déroule en 2026. Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l’espèce dominante sur Terre.

Le Fils de l'Homme

Dans ce film écrit et réalisé par Alfonso Cuarón, l’humanité est devenue stérile, et personne ne sait pourquoi. Basé sur le roman du même nom, le film raconte comment les humains vivent dans une société de plus en plus effilochée, sachant qu’il n’a plus aucun espoir pour l’avenir de la race. Au milieu de tout ça, Theo (Clive Owen) va venir en aide à une femme enceinte, la première depuis 18 ans.

Le monde décrit dans 'Les Fils de l’homme' fait froid dans le dos: la ville de New York a été partiellement détruite par une bombe nucléaire, l’interdiction de toute immigration à destination du Royaume-Uni, un taux d’infertilité record, la maladie de la vache folle, la reconversion des villes du sud de l’Angleterre en camps de réfugiés, etc. Le film est également connu pour un des plans-séquences les plus impressionnants de l’époque.

The Terminator

En 2029, une guerre mondiale fait rage entre les Hommes et les machines. Les machines décident alors d’envoyer un Terminator dans le passé afin de tuer Sarah Connor pour empêcher la naissance de celui qui organise la résistance des humains. Pour éviter que ce plan n’aboutisse, John Conner envoie le résistant Kyle Reese pour retrouver Sarah et la protéger. Lequel des deux parviendra le premier à la retrouver ? C'est le premier volet de la saga initié par James Cameron en 1984. Depuis, cinq autres films sont sortis. 


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top