De 'Gatsby le magnifique' à 'Chicago', voici les meilleurs films sur les "Années folles"

Proximus Pickx vous propose de voyager dans les années 20 avec ces films qui ont su le mieux retranscrire l'ambiance de cette époque si grisante.

"Roaring twenties", "Années dorées", ou encore "Années folles", ce terme désigne l'état d'excès et d'insouciance qui caractérise l'époque qui a suivi la Première Guerre mondiale et qui a a permis à la culture américaine de rayonner à travers le monde. De nombreux films se sont inspirés de cette époque particulièrement haute en couleur. On pense à la prohibition, aux cabarets, aux fêtes démesurées, à la prostitution, au swing ou encore à la mafia. Tous ces éléments se retrouvent dans ces films.  

Gatsby le magnifique (2013)

'Gatsby le Magnifique' raconte l'histoire de l'apprenti écrivain, et incarnation de Fitzgerald, Nick Carraway, qui quitte le Midwest pour New York au printemps 1922. Une époque propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz, aux rois de la contrebande d'alcool et à la spéculation effrénée. À la poursuite de son propre rêve américain, Nick devient le voisin d'un mystérieux millionnaire mondain du nom de Jay Gatsby. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Un film de Baz Luhrmann avec Léonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Joel Edgerton et Tobey Maguire

On vous parle ici de la dernière adaptation en date du célèbre personnage de Francis Scott Fitzgerald, mais en 1974, la version de Jack Clayton marque également les esprits et réunit le duo Robert Redford et Mia Farrow. C'est Francis Ford Coppola qui est chargé d'écrire le scénario, après que celui de Truman Capote fut jugé trop éloigné du roman.

Certains l'aiment chaud (1959)

Comment ne pas citer ce film de Billy Wilder avec Marilyn Monroe dans ce classement des films sur les années 20 ? Sans conteste le plus grand succès de la carrière de l'actrice, 'Certains l'aiment chaud' raconte l'histoire de deux musiciens en fuite (Jack Lemmon et Tony Curtis) dans le Chicago de la prohibition. Pour éviter d'être identifiés, ils vont se déguiser en femmes et se mêler au groupe de Marilyn Monroe. Le film se trouve à la première place du classement des cent plus grandes comédies de l'American Film Institute.

Chicago (2002)

On retrouve un certain côté Moulin Rouge à l'américaine dans cette comédie musicale signée Rob Marshall. Dans le Chicago des années 20, deux meurtrières sont prêtes à tout pour devenir célèbres et éviter la prison. Le film explore les thèmes de la célébrité, du scandale et de la corruption sur fond de musique jazz entrainante. On retrouve Richard Gere, Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger au sommet de leur artChicago a remporté six Oscars, dont celui du meilleur film.

Midnight in Paris (2011)

Si les années folles sont souvent associées à la culture américaine, cette période insouciante et faste a également existé en Europe. Dans 'Midnight in Paris', Woody Allen rend hommage à sa façon à la Ville lumière durant les années 20. On y suit les balades nocturnes d'un scénariste (Owen Wilson) dans le Paris que F. Scott Fitzgerald a connu. Nuit après nuit, il boit avec Ernest Hemingway, suit les conseils de Gertrude Stein ou sauve la femme de Fitzgerald, Zelda, d'un saut suicidaire dans la Seine.

On retrouve les dialogues savoureux de Woody Allen, ainsi qu'une brochette d'acteurs aussi fabuleux que la ville qu'ils arpentent: Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Tom Hiddleston et Carla Bruni-Sarkozy.


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top