Kelly Oubre Jr., la pilule d'énergie qu'il fallait pour relancer Golden State

Sports | Malmené cette nuit pendant toute la partie par les Lakers, Golden State a réussi à prendre le dessus au forceps en fin de rencontre pour s'imposer sur le fil 115-113. Un homme incarne à lui-seul cette combativité à toute épreuve des Warriors: Kelly Oubre Jr.

De Pickx

Partager cet article

Décidément, les Warriors ne meurent jamais. Cette nuit encore, les partenaires de Stephen Curry (26 points, 7 passes) ont réussi un incroyable comeback en NBA, cette fois-ci face aux Lakers. Quelques jours après être revenu du diable Vauvert contre les Clippers (-22), c'est l'autre franchise de Los Angeles qui a vu fondre un avantage conséquent (+19) dans le dernier acte de son face-à-face avec Golden State.

Si les Californiens ont réussi cet exploit, ils le doivent en grande partie à l'abnégation persistante de Kelly Oubre Jr., qui semble enfin avoir trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe.

Se montrer impactant

Remarquable chez les Suns la saison dernière, le natif de La-Nouvelle-Orléans était appelé à remplacer Klay Thompson, blessé de longue date au tendon d'Achille et absent jusqu'en fin de saison, chez les Warriors. Le temps d'adaptation fut cependant plus long que prévu pour l'ailier qui a encore du mal à ajuster la mire à trois points et même dans la plupart de ses tentatives. Heureusement, Kelly Oubre Jr. comble ce vide depuis le début avec une énergie débordante et un travail défensif prodigieux.

"Cela demande beaucoup d’énergie d’être actif en défense. Peu importe son adresse au shoot, ce qui est important c’est qu’il trouve d’autres moyens d’avoir un impact sur le match et peu à peu, tout va se régler", confiait il y a quelques semaines Stephen Curry. Son entraîneur Steve Kerr n'a lui non plus jamais douté de son nouveau protégé. "J’ai toujours pensé qu’arriver dans une nouvelle équipe était quelque chose de difficile. Donc les difficultés de Kelly au shoot ne sont pas surprenantes. Je sais que ça s’arrangera. Dans ma carrière, à chaque fois que je suis allé dans une nouvelle équipe, ça a été très, très difficile d’être à l’aise et de trouver mes positions de tir au départ."

Un changement de rotation judicieux

Afin de faciliter son intégration, et lui ôter un peu de pression, son coach a décidé de lui permettre de s'épanouir dans un autre contexte face aux Lakers. "En y réfléchissant ces deux derniers jours, j’ai décidé d’intervertir Kelly et Andrew (Wiggins) et la rotation habituelle pour donner à Kelly une chance de jouer avec un groupe différent", argumentait Steve Kerr. "Plus tôt dans la saison, il s’est un peu perdu. Il se tenait dans le coin et il ne se passait pas grand-chose pour lui. Je me suis dit que le faire jouer avec la seconde unité pourrait le rendre plus actif, plus agressif, plus impliqué."

Titulaire, Kelly Oubre Jr. a toutefois passé plus de temps sur le parquet avec les Paschall, Wanamaker et Lee qu’avec Curry et Green. Mis au défi défensif de tenir LeBron James, le gaucher a répondu par son meilleur match de la saison (23 points) tout en limitant "The King" à 19 points. Un changement stratégique payant donc qui pourrait permettre à "Tsunami Papi", 25 ans, de prendre enfin la bonne vague.

Suivez la NBA sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top