La carrière d'exception de Jean-Pierre Bacri

Cinéma | C'est son agent qui a communiqué la triste nouvelle, l'acteur Jean-Pierre Bacri nous a quittés à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Proximus Pickx lui rend hommage en faisant un focus sur sa carrière couronnée de succès, aussi bien en tant qu'acteur que scénariste.

De Proximus

Partager cet article

Pour beaucoup, on se souvient du couple qu'il formait avec Agnès Jaoui, sa compagne pendant plus de 25 ans avec qui il a écrit de nombreux films et pièces de théâtre. Nommé six fois aux César, il en remportera cinq. Dans l'inconscient collectif, on se souvient évidemment de lui pour les personnages grincheux qu'il incarnait à l'écran, mais sa palette de rôles était plus étoffée.

Voici comment l'acteur l'expliquait: "À mes yeux, j'ai toujours joué des rôles différents. Après, je ne suis pas un gars souriant et ce que je suis, comme ma façon de concevoir la vie, passe à travers l'écran. Les choses guillerettes ne m'intéressent pas, je préfère les antihéros." Petit tour d'horizon de ces films qui furent acclamés par la critique, ainsi que ceux qui restent dans la culture populaire.

Smoking/No Smoking (1993)

César du meilleur film en 1994, ce film d'Alain Resnais a été écrit par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, qui remportent également le César du meilleur scénario. Il s'agit d'un film particulier, adapté d'une pièce de théâtre, qui est en fait divisé en deux films qui se rejoignent au niveau de l'histoire et des personnages.

Le spectateur est invité à suivre l'histoire de cinq personnages féminins (tous incarnés par Sabine Azéma) et de quatre personnages masculins (tous incarné par Pierre Arditi) dans un segment de film puis dans l'autre. Le destin de ces personnages étant impacté par certains choix, comme celui de fumer ou non.


Un air de famille (1996)

Nouveau succès pour le tandem Jaoui/Bacri avec cette comédie de Cédric Clapisch. Ils remportent en effet une nouvelle fois le César du meilleur scénario pour cette adaptation de leur pièce éponyme. Le film raconte l'histoire de la famille Ménard réunie pour un anniversaire dans un café tenu par un des fils (Jean-Pierre Bacri) particulièrement irrité par sa situation amoureuse. On y retrouve également Jean-Pierre Darroussin (César du meilleur second rôle masculin) en garçon de bistro et la talentueuse Catherine Frot (César du meilleur second rôle féminin) en jeune épouse un peu sotte.


Un acteur populaire

On se souvient évidemment de lui dans le film Didier d'Alain Chabat. Il y joue un agent de football acariâtre qui accepte de garder le chien d'une amie, jusqu'à ce que celui-ci se transforme en humain. Gros succès au box-office, Chabat repartit avec le César du meilleur premier film en 1998.

Son rôle dans le film 'La Vie très privée de Monsieur Sim' marqua également les esprits. Il y tient le rôle-titre, celui d'un homme qui a perdu son emploi et sa femme, et qui va se lancer faute de mieux dans une carrière de représentant commercial pour des brosses à dents. C'est probablement un des rôles les plus graves et profonds de l'acteur.


Le Sens de la Fête (2017)

C'est le dernier coup d'éclat de l'acteur. Il incarne dans 'Le Sens de la Fête' un organisateur de mariage désabusé sur le point de prendre sa retraite. Entouré d'une équipe assez particulière, voire même de bras cassés, il passe une bonne partie de son temps à régler les problèmes d'organisation d'un mariage somptueux.

Une fois de plus, on retrouve Jean-Pierre Bacri dans un personnage grincheux à l'humour pince-sans-rire. Les personnages secondaires sont également tenus par des comédiens de talent: Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Eye Haïdara, Vincent Macaigne, Alban Ivanov, Suzanne Clément et Hélène Vincent. Dans ce film d'Olivier Nakache et Éric Toledano (Intouchables), Jean-Pierre Bacri est une nouvelle fois nommé pour le César du meilleur acteur, mais s'inclinera face à Swann Arlaud. 

'Le Sens de la Fête' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !




Les César du cinéma ont d'ailleurs également tenu à rendre hommage à l'acteur:




Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top