Après Jess Thorup et Ivan Leko, c'est au tour d'Hernan Losada de quitter en cours de saison la Jupiler Pro League. Au terme de la défaite subie dimanche face au Club de Bruges, le coach argentin a, en effet, annoncé qu'il quittait ses fonctions au Beerschot pour rejoindre la MLS et DC United.
C'est un secret de Polichinelle que d'affirmer que la Jupiler Pro League sert de tremplin depuis quelques années aux jeunes pépites du football international. Transférés des quatre coins de l'Europe et du monde, de nombreux joueurs font souvent un passage éclair par notre championnat pour charmer des écuries plus prestigieuses. Désormais, un nouveau phénomène apparait dans notre pays: celui des entraîneurs hyperactifs.

Une chance unique

À la différence des hommes du terrain, les professeurs du bord de touche savent que leur métier, peu importe l'apprentissage, est fait d'opportunité. En début de saison, Jess Thorup n'est resté qu'un petit mois au Racing Genk et a répondu à l'appel de son coeur en rejoignant le FC Copenhague, club historique de son pays. Ivan Leko, pour sa part, a pris congé de l'Antwerp pour répondre aux sirènes financières de la Chine. Si le choix ici est plus contestable, on ne peut pas en vouloir à un entraîneur qui sait que le premier à payer les mauvais résultats dans une équipe est le coach. Alors pourquoi avoir des remords ?

Dernier tacticien en date à faire ses valises de manière abrupte, Hernan Losada a peut-être senti le souffre arriver. Après deux ans d'excellent travail, l'Argentin a vu comme tout le monde que les dernières semaines étaient plus compliquées au Kiel. Certes, le coronavirus a impacté sérieusement son équipe mais la vibe du début de saison semble également être passée. La première opportunité venue fut alors la bonne. La MLS, qui signifie sans aucun doute beaucoup plus pour un Américain qu'un Belge, ne se refuse pas. D'autant plus quand tout sera mis en oeuvre pour lancer une nouvelle mécanique. Tout le monde est cependant en droit de se poser cette question: en choisissant la facilité, Losada n'a-t-il pas grillé une cartouche, à seulement 38 ans, pour la suite d'une brillante carrière ?

Suivez l'intégralité de la Jupiler Pro League sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.