Les émissions télévisées en temps de coronavirus : comment sont-elles enregistrées ?

Cinéma | La télévision est probablement l’une des seules distractions qu’il nous reste encore en ces temps de confinements liés au coronavirus. Heureusement pour tous les téléspectateurs, les producteurs d’émissions sont inventifs et mettent tout en œuvre pour que les enregistrements de nos émissions préférées se poursuivent en toute sécurité. Proximus Pickx a cherché à savoir comment s’organisaient les programmes avec les mesures sanitaires.

De Pickx

Partager cet article

Le Meilleur Pâtissier

Cette émission n’aura pas arrangé les plus gourmands d’entre nous ni les kilos déjà pris cette année à cause des confinements ! Cependant, elle nous aura inspiré quelques recettes à tester à la maison à défaut de pouvoir aller déguster des petites douceurs à l’extérieur. Vous l’avez surement remarqué, les participants portaient tous des masques-visières lors des épreuves pour éviter une éventuelle contamination de leurs desserts. La dégustation de ceux-ci se faisait donc en toute sécurité pour Cyril Lignac et Mercotte. De plus, la distanciation sociale était respectée puisque chaque candidat avait son espace cuisine personnel.

Malgré toutes les mesures prises, des cas covid ont été détectés dans l’équipe de production et le tournage a été interrompu plusieurs semaines. Après validation de tests négatifs, le tournage a repris mais avec quelques précautions supplémentaires. C’est ainsi que Mercotte, jugée à risque de par son âge (70 ans), a terminé les enregistrements en visioconférence.

Ninja Warrior

Si les salles de sport sont actuellement toujours fermées, les émissions de défis sportifs ne semblent pas annulées grâce à certaines mesures strictes. Par exemple, les présentateurs Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere ne se sont pratiquement pas vus durant les tournages. Lorsque Christophe et Denis devaient être côte à côte pour la présentation, ils étaient séparés par une vitre en plexiglas.

Les participants aux côtés d’Iris étaient masqués jusqu’à leur entrée sur le parcours sportif. Les candidats étaient également tous testés avant les enregistrements. Ceux-ci ont d’ailleurs été retardés et ont eu lieu en septembre, à Cannes, en plein air pour limiter davantage la propagation du coronavirus. Le public a été très fortement réduit et était, lui aussi, masqué.

L’amour est dans le pré

Une saison record : un record de lettres et un record d’audience et ce, malgré le covid. Si l’amour semble compliqué à trouver en ces temps de coronavirus, le programme de dating a voulu réaliser une émission la plus "normale" possible. Par chance, elle a été tournée pendant l’été, alors que le premier confinement prenait fin et que les bulles étaient élargies. Cependant, les candidats ont dû respecter leur bulle sociale ainsi que les gestes barrières.

Les équipes de tournage étaient masquées. Les speed-dating ont été étalés sur plusieurs jours pour éviter des rassemblements trop importants. Les voyages sont un point fort et final du programme. Là aussi, il a fallu revoir les habitudes de l'émission. Les city-trip ont été organisé en last minute et ont tous eu lieu en Belgique ou aux Pays-Bas qui affichaient "vert" à cette époque de 2020.

Koh Lanta

Le programme d’aventure le plus populaire aura tenu compagnie à nombre d’entre nous durant les confinements. Si certains redoutaient déjà l’annulation du prochain tournage à cause des difficultés à voyager, Denis Brogniart et ses aventuriers se trouvent pourtant bel et bien en Polynésie Française pour le tournage de la nouvelle saison.

Si le concept de Koh Lanta veut que les candidats soient déjà isolés sur une île déserte, ils ont tous été testés avant de démarrer les enregistrements. Quant à l’équipe de tournage, la production a été créative puisque ses membres sont tous logés et confinés sur un grand bateau. Eux aussi, vivent complètement isolés de la population locale et sont confinés sur un seul et même lieu, masques à disposition, pour éviter tout risque de cas de covid.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top