Bilan de mi-mercato hivernal : la D1B provisoirement un peu plus belge

Sports | Le mercato hivernal est à mi-chemin. En D1B, le mercato n’a pas encore amené de grands changements. Seul le Lierse Kempenzonen s’est montré très actif pour son mercato entrant alors que l’Union St-Gilloise en a profité pour dégraisser son noyau. Au total, pour l’instant, le mercato de D1B se résume à 14 transferts.

De Tagtik

Partager cet article

De ces 14 transferts, un seul a eu lieu entre deux équipes de D1B. Le Lierse Kempenzonen a obtenu du SK Lommel le prêt de Jamal Aabbou. Par ailleurs, trois joueurs belges ont rejoint la D1B en signant tous au Lierse Kempenzonen. Par contre, Christian Brüls (Westerlo) et Terry Osei-Berkoe (Lierse K.) sont partis et sont les seuls Belges qui ont quitté l’antichambre de l’élite. La balance belge indique donc provisoirement +1 car Aabbou jouait déjà en 1B.

Le Lommel SK et le KVC Westerlo (jadis des bastions belges) ont fait leurs emplettes à l’étranger. Les deux clubs campinois ont chacun signé deux joueurs étrangers et réduisent ainsi le nombre de joueurs belges. Mais cette perte est compensée par les départs à l’Union, au RWDM et à Seraing qui ont donné un bon de sortie à cinq joueurs étrangers, de sorte que la balance des étrangers affiche -1.

Un pourcentage appréciable

Pour l’instant, la D1B compte donc un joueur belge en plus tandis qu’elle compte également un joueur étranger en moins. Ce qui porte à 58% la proportion de joueurs belges en D1B. A titre de comparaison, la D1A ne recense que 40% de joueurs qui ont la nationalité belge.
 
Retrouvez ICI toutes les opérations du mercato hivernal en 1B !
 
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top