Pourquoi le film 'Volte-face' est un incontournable

Cinéma | Alors que Club RTL diffuse le film 'Volte-face' ce mardi à 20h, Proximus Pickx vous explique pourquoi le film de John Woo a révolutionné les films d'action.

De Proximus

Partager cet article

Après le meurtre de son fils, victime collatérale d'une balle qui lui était destinée, l'agent du FBI Sean Archer (John Travolta) est déterminé à trouver le responsable. Six ans plus tard, il réussit à capturer Castor Troy (Nicolas Cage) et son jeune frère. Seulement, il s'avère qu'il y a une bombe biochimique quelque part à Los Angeles. Pour en déterminer l'emplacement exact, Archer subit une greffe faciale afin de pouvoir se faire passer pour Troy en prison et soutirer des informations à son frère. Toutefois, Troy fait exactement la même chose lorsqu'il se réveille de son coma.

Emmené par deux acteurs au sommet de leurs gloires, John Travolta ('Grease' et 'Pulp Fiction') et Nicolas Cage ('The Rock' et 'Con Air'), 'Volte-face' fit l'effet d'une bombe à sa sortie en 1997. C'est premièrement grâce au réalisateur visionnaire John Woo. Après avoir réalisé plusieurs bon films d'action en Chine, son pays natal, il traversera l'atlantique pour réaliser deux films hollywoodiens au succès mitigé ('Chasse à l'homme' et 'Broken Arrow') avant de signer ce coup d'éclat.

Plus qu'un film d'action

Une des particularités du film tient vient de fait que la réalisation de John Woo stylise les scènes d'actions. Si le film est très violent, la caméra et la photographie arrivent à rendre celle-ci élégante et débordante. John Woo utilise par exemple la technique du slow motion pour certaines gun-fight. Les réalisateurs de Matrix reprendront d'ailleurs plus tard le principe pour leur trilogie.

Le scénario est également relativement prenant. Nous assistons à un jeu de chat et la souris entre deux personnages totalement opposés qui vont échanger leur vie. C'est un des rares films où les acteurs principaux jouent à la fois le héros et le méchant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Nicolas Cage a accepté de jouer dans le film, car il ne voulait pas avoir le rôle du méchant. John Woo lui expliqua que comme les personnages échangent leur visage, il sera le héros la majeure partie du film.

Le film fut très bien reçu par la critique, qui salua notamment les performances de John Travolta et Nicolas Cage. Avec plus de 245 millions de dollars de recettes, c'est également un des plus gros succès de l'année 1997. Paramount Pictures a annoncé en septembre 2019 vouloir faire un remake de 'Volte-face' avec un nouveau casting.

'Volte-face' est à voir ce mardi 19 janvier à 20h sur Club RTL.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top