De 'Bohemian Rhapsody' à 'Wannabe': ces clips mythiques de l'histoire de la musique

Si vous pensez que les clips musicaux ne servent qu’à faire la promotion d’une chanson, vous vous trompez. Depuis des années, les artistes en ont fait de véritables œuvres d'art qui deviennent parfois aussi emblématiques que le morceau qu'ils accompagnent. Retour sur quelques-uns des clips musicaux les plus mémorables de l’histoire de la musique.

Bohemian Rhapsody (1975)

Réaliser un clip vidéo à des fins promotionnelles était déjà courant dans les années 70, mais tous les groupes ou artistes ne le faisaient pas systématiquement. Cela a cependant changé quand Queen a sorti l'un des clips les plus légendaires de l’histoire pour leur morceau 'Bohemian Rhapsody'. L'image du visage des membres du groupe sur un fond noir est certes un poil effrayante, mais c'est ce qui rend le tout si puissant. Le reste du clip est composé d’images de performances live de la formation de Freddie Mercury.

Ashes to Ashes (1980)

David Bowie, qui ne fixait pas de limites à sa créativité, a co-réalisé l'un des clips les plus emblématiques de l'histoire. Le clip de sa chanson 'Ashes to Ashes' est une preuve que les clips musicaux doivent être considérés comme des oeuvres d’art à part entière. On voit l’artiste évoluer dans un paysage martien, vêtu d'un costume qui semble tout droit sorti de l’univers du 'Magicien d'Oz', avant de se retrouver soudainement dans une cellule d'isolement. La vidéo a poussé les artistes à davantage sortir des sentiers battus.

Thriller (1983)

Difficile de ne pas citer ce clip mythique du roi de la pop, considéré par beaucoup comme le meilleur jamais réalisé. En mettant en scène des zombies aux pas de danse légendaires, le court métrage horrifique de plus de 13 minutes a rapidement conquis la planète entière, renforçant dans le même temps le statut de légende de Michael Jackson.

Like a Prayer (1989)

Madonna n’est pas à une controverse près, comme elle l’a prouvé avec ce célèbre clip mêlant passion religieuse, discrimination raciale et connotations érotiques. La chanteuse a scandalisé l’Amérique et s’est même attiré les foudres du pape Jean-Paul II, qui appela au boycott de la chanson. Aujourd’hui, ‘Like a Prayer’ reste considéré comme l’un des plus grands tubes de l’histoire de la pop.

Nothing Compares 2 U (1990)

Sinéad O'Connor a fait de cette chanson de Prince un énorme succès au début de la décennie 1990, et c'est en grande partie grâce à son clip aussi sobre qu’émouvant. Un exemple de la puissance et de l’émotion que peut procurer l’image d’un simple visage.

Wannabe (1996)

C'était la première fois que nous faisions réellement la connaissance de Ginger, Baby, Scary, Sporty et Posh Spice, et les fans de musique pop n'en eurent jamais assez. Les Spice Girls ont fait des allers-retours dans le monde de la musique, mais les cinq membres du girls band furent des pionnières dès leurs débuts avec leurs titres accrocheurs, leurs clips énergiques, leur sens de la mode et leur affirmation du "girl power". Charli XCX, Haim et même Lady Gaga ont puisé de l’inspiration dans l'oeuvre de la formation britannique.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top