David Lynch fête ses 75 ans : le palmarès du maître du cinéma

David Lynch souffle aujourd'hui sa 75ème bougie. Durant ses 75 années de vie, le réalisateur a produit de nombreux chefs-d’œuvre cinématographiques, de son premier film 'Eraserhead' à 'Twin Peaks' en passant par 'Mulholland Drive'. Proximus Pickx vous emmène faire un petit tour du côté de ces œuvres culminantes de l’univers rêveur et surréaliste de Lynch.

Eraserhead (1977)

Le premier film de Lynch fût une véritable carte de visite en or, qui a pourtant été initialement roulée dans la boue. Ce film d’horreur raconte l’histoire d’un jeune homme innocent qui a mis une jeune fille enceinte et dont les parents les ont poussé à se marier. Cependant, lorsque sa femme en a eu assez de lui, elle décide de le quitter en lui laissant leur diabolique bébé. Entre ce dernier et son père commence ainsi à se créer une relation quelque peu étrange car Henry ne sait pas vraiment comment s’occuper de son bébé.

Lynch a mis environ cinq ans à réaliser le film et a eu beaucoup de mal avec le financement de tout le projet. 'Eraserhead' a d’abord été exterminé par les critiques. Le film a été décrit comme une "expérience nauséabonde" et une "preuve de mauvais goût". Le film d’horreur a été qualifié de "prétentieux", certains ont trouvé que la fin de l’histoire était "insupportable à regarder". Un des éléments qui a déclenché les critiques était le fait que le bébé soit complètement déformé. La façon précise dont il a été créé n’a jamais été clarifiée. Il y a eu plusieurs spéculations dont celle que le fœtus serait celui d’une vache.

Aussi étrange et choquant que cela puisse paraître, les opinions sur ce film ont évolué au fur et à mesure des années et les critiques ont commencé à apprécier et à valoriser les débuts au cinéma de Lynch.  Aujourd’hui, cette entrée surréaliste du réalisateur – le film préféré du défunt réalisateur Stanley Kubrick - jouit d’un statut monumental.

Elephant Man (1980)

Le film culte de David Lynch est basé sur la biographie de la vie de Joseph Merrick (joué par John Hurt), un Britannique qui a été mis en scène comme bête de foire, surnommé Elephant Man. On raconte que sa mère, lorsqu'elle était enceinte, a failli être écrasée par un éléphant. Cet incident serait la cause et l’explication des déformations physiques de Joseph Merrick. Elles l'ont empêché de travailler et de mener une vie normale. Cela a continué jusqu'à sa mort, à 27 ans seulement.

Les rôles principaux ont été joués par John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft, John Gielgud, Wendy Hiller, Michael Elphick, Hannah Gordon et Freddie Jones. Le film diffère tout de même de la vie du vrai Merrick sur plusieurs points, mais a néanmoins été accueilli sous les applaudissements de la presse cinématographique. 'Elephant Man' a été nommé dans huit catégories lors des Oscars de 1981, mais sans victoire. Le film reste cependant immortel, ne serait-ce que pour cette mythique citation : "Je ne suis pas un animal ! Je suis un être humain. Je suis un homme".

Twin Peaks (1990-1991, 2017)

Qui a tué Laura Palmer ? Au début des années '90, la série policière 'Twin Peaks' a maintenu la moitié du monde en haleine. L'une des séries les plus épiques de tous les temps - de David Lynch - a débutée comme quelque chose que les gens n'avaient encore jamais vu et s'est transformée en un mélange d'événements étranges dans sa deuxième saison. Il est difficile d'imaginer autre chose quand la première saison compte huit épisodes alors que la deuxième en compte vingt-deux. Les audiences ont chuté de façon spectaculaire, mais la série a malgré tout atteint un statut culte.

Une raison suffisante pour que la chaîne Showtime crée un reboot de la série, qui est apparue à l'écran en 2017, sous la réalisation des cerveaux d’origines : David Lynch et Mark Frost. Lynch a pourtant d'abord annoncé qu'il se retirait du projet. Un différend financier avec la chaîne aurait été à la base de cette nouvelle. Par la suite, il a été confirmé que Lynch réaliserait bel et bien la série. Kyle MacLachlan s'est à nouveau mis dans la peau de l'agent Dale Cooper pour cette nouvelle série. Entretemps, Lynch travaillerait sur une nouvelle série, cette fois pour Netflix ...

Mulholland Drive (2001)

La belle actrice canadienne Betty Elms, une jeune femme naïve qui espère une percée professionnelle, se rend à Hollywood où elle rencontre une femme qui vient d'échapper à la mort dans un accident de voiture sur Mulholland Drive, à Los Angeles. Elle porte un sac rempli d'argent mais la collision lui a fait perdre la mémoire. Confuse et seule, Betty décide de l'aider dans la recherche de son identité. Les deux femmes sont de plus en plus attirées l’une par l’autre. Peu à peu, elles perdent leur emprise sur la réalité et se retrouvent dans un tourbillon onirique, qui se transforme en cauchemar.

Lynch a réussi à mettre la foule sur une fausse piste avec 'Mulholland Drive' en jouant sur l'ordre chronologique du film. Il semble n'y avoir aucune logique ou cohérence entre les scènes. Selon Lynch, le film présente pourtant un schéma cohérent. Le réalisateur a donné quelques conseils pour mieux comprendre le long métrage. Quatre indices ont été placés dans la scène finale : faites attention aux feux rouges, au lieu de l'accident, à ce qui se passe au Club Silencio et à l'endroit où se trouve tante Ruth.

Son surréalisme "néo-noir " lui a valu à une nomination aux Oscars pour le meilleur réalisateur et a été récompensé au Festival de Cannes. 'Mulholland Drive' est également synonyme de percée pour la célèbre actrice Naomi Watts. Laura Harring et Justin Theroux ont également tenu les autres rôles principaux. La presse cinématographique a réagi de différentes manières à cette oeuvre : certains critiques ont élevé le film jusqu’au trône, d'autres l'ont fait s'écraser à terre. Ce qui est certain, c'est que l'étrange film de Lynch est désormais un classique.

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top