La cinquième et dernière manche de la Coupe du Monde de cyclocross sera disputée ce dimanche 24 janvier à Overijse, sur le mythique parcours du Druivencross. La participation de Mathieu Van der Poel étant confirmée, il est le seul à pouvoir encore empêcher Wout van Aert de remporter le classement final. Un nouveau duel entre les deux monstres des labourés? Une course à voir sur Proximus Sports 1 et Pickx Live.
 

Quatre manches de Coupe du Monde ont été disputées jusqu'ici et Mathieu Van der Poel en a gagné deux (à Namur et Hulst) contre une pour Wout van Aert (à Dendermonde), Vanthourenhout ayant gagné la manche d'ouverture à Tabor. Mais l'absence de Van der Poel à cette manche initiale en Tchéquie lui est préjudiciable au classement général, où il compte 110 points, soit 15 de moins que Van Aert (125).
 
Le règlement est clair: en cas d'égalité de points au terme des cinq manches, c'est le nombre de victoires qui serait prépondérant. Avantage Van der Poel, donc. Si Wout Van Aert veut empêcher son vieux rival de remporter le Coupe du Monde, il doit absolument éviter que son rival marque 15 points de plus que lui. 
 
Si Van der Poel l'emporte, Van Aert doit obligatoirement finir deuxième pour s'adjuger le classement final. Si Van der Poel finit deuxième, van Aert doit absolument se classer dans le top 10 pour remporter sa troisième Coupe du Monde. Le trouble-fête pour Van Aert s’appelle-t-il Thomas Pidcock?
 
Le plus simple pour Van Aert serait évidemment de remporter la course, pour éviter toute mauvaise surprise. Mais, petite dose de piment supplémentaire, Van Aert ne s'est jamais imposé à Overijse alors que Van der Poel a remporté 4 des 5 dernières éditions (dont la dernière) sur le mythique circuit du Druivencross.
 
Le spectacle est toujours au rendez-vous à Overijse, avec l'incontournable côte du Tenots, épouvantail de ce circuit terriblement exigeant qui alterne asphalte, pavés, herbe, sentiers stabilisés et montagnes russes dans le Parc Marien. Pour de nombreux observateurs, c'est le plus beau parcours de tous et l'un des plus durs. C’est certainement le cadre idéal pour voir les deux stars de la discipline s'affronter avec un maillot distinctif au bout.
 
Chez les Dames, le suspense sera moins intense et la dernière manche sera courue pour l'honneur, puisque Lucinda Brand est déjà certaine de remporter la Coupe du Monde. Ses deux compatriotes Denise Betsema et Ceylin del Carmen Alvarado se disputeront la deuxième place du général et l'on suivra avec intérêt la performance de l'étoile montante de la discipline, Blanka Vas, cinquième à Overijse la saison passée.
 
Cinquième et dernière manche de la Coupe du Monde, à Overijse, ce dimanche 24 janvier. Epreuves dames à 13h40. Epreuves Messieurs à 15h05.