Jane Fonda, une icône aux multiples vies

Cinéma | La Trois diffuse ce samedi soir (22h10) le documentaire ‘Citizen Jane, l'Amérique selon Fonda’, qui retrace le riche parcours de Jane Fonda. Voici cinq choses à connaître sur l’icône américaine aujourd’hui âgée de 83 ans.

De Pickx

Partager cet article

Une enfance compliquée

Jane Seymour Fonda voit le jour le 21 décembre 1937 à New York. Elle est la fille du célèbre acteur Henry Fonda et de la Canadienne Frances Ford Seymour. Mais l’enfance de la petite Jane n’est pas rose pour autant. A 12 ans, la jeune fille doit faire face au suicide de sa mère. Une tragédie qui la bouleversera à jamais, d’autant que les relations avec son père sont plutôt froides et que ce dernier refuse de parler avec ses enfants de la mort de leur mère. Durant sa jeunesse, Jane souffrira aussi de boulimie et d'anorexie, voulant “ressembler à une image [d'elle-même] rêvée par d'autres", comme elle le confessera plus tard.

Un sex-symbol international

Jeune femme indépendante, Jane Fonda quitte le cocon familial et se lance dans le théâtre. Elle fait ses débuts à Broadway en 1960 et, la même année, commence sa carrière au cinéma. Elle ne tarde pas à se faire un prénom dans le milieu et épouse l’acteur et réalisateur français Roger Vadim en 1964. Trois ans plus tard, ce dernier lui offre dans ‘Barbarella’ le rôle qui assoira définitivement son statut de sex-symbol.

Sa carrière sur grand écran sera un vrai succès, puisqu’elle sera nommée sept fois aux Oscars et décrochera une statuette à deux reprises pour ‘Klute’ (1971) et ‘Le Retour’ (1978). En 1990, elle met un terme à sa carrière d’actrice après avoir joué dans une quarantaine de longs-métrages.

Militante dans l’âme

En parallèle à sa carrière d'actrice, Jane Fonda se consacre à l’activisme politique. Pacifiste à l'ère de la contre-culture pendant la guerre du Vietnam, elle fut notamment photographiée assise sur un canon antiaérien lors d'une visite en 1972 à Hanoï. Son militantisme lui vaudra même d’être surveillée pendant six ans par la NSA.

Féministe, elle est aussi engagée pour les droits des femmes et soutient activement le mouvement afro-américain des droits civiques. Elle défend également la protection de l'environnement. L'an dernier encore, des photographies montraient la comédienne arrêtée (quatre fois en un mois) par les forces de l'ordre alors qu’elle manifestait pour dénoncer l'inaction du gouvernement américain face au réchauffement climatique.

Des cassettes d’aérobic

En 1978, sa carrière prend une tournure quelque peu surprenante. Elle découvre l'aérobic et, au début des années 1980, elle publie ‘Jane Fonda's Workout’, première d'une série de 23 vidéos d’exercices sportifs. Ses cassettes se vendent comme des petits pains. Elles s’écoulent à 17 millions d'exemplaires et connaissent un succès planétaire, surfant sur la tendance du culte du corps dans les années 1980. L'argent récolté sert à financer la carrière politique de son époux Tom Hayden. Mais son mariage sombre en 1989, son conjoint se lassant de l’activité de sa femme, qu’il juge futile.

Elle maîtrise le français

L’icône américaine a la particularité de pouvoir s’exprimer parfaitement dans la langue de Molière. Une maîtrise pas si étonnante, puisque l’actrice a vécu huit ans en France et  fut mariée durant sept ans à Roger Vadim, avec qui elle a eu une fille, Vanessa. En 2012, Jane Fonda était de passage sur le plateau de l'émission ‘C à Vous’ et a prouvé qu’elle n’avait rien perdu de ses talents de polyglotte.

Le documentaire 'Citizen Jane, l'Amérique selon Fonda' est à voir ce samedi 16 janvier à 22h10 sur La Trois.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top