De Refaelov à De Ketelaere: qui remportera le Soulier d'Or ?

Ce mercredi 13 janvier sera désigné le nouveau Soulier d'or lors d'une cérémonie plus spéciale que jamais retransmise en direct à partir de 21h45 sur VTM. Cette année encore, le Club de Bruges a réalisé une véritable razzia. Philippe Clement est devenu "Entraîneur de l'année", Simon Mignolet "Gardien de but de l'année" et Charles De Ketelaere "Espoir de l'année". L'organisateur Het Laatste Nieuws a également annoncé que Hans Vanaken (8e), Clinton Mata (7e) et Theo Bongonda (6e) ne remporteront pas le Soulier d'or. Les 5 derniers candidats en lice sont désormais connus.

Lior Refaelov

L'Israélien a montré que l'âge n'était parfois qu'un chiffre. À 34 ans, le milieu offensif continue de porter le Royal Antwerp FC sur ses épaules. Cette saison, il peut déjà se targuer d'avoir inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues. Refaelov est avant tout un homme des grands soirs. Il a donné la victoire au Great Old contre le Club de Bruges, tout comme face à Tottenham en Europa League. Suffisant pour la première place ?

Simon Mignolet

Il ne joue en Belgique que depuis un an et demi, mais a déjà été nommé deux fois "Gardien de but de l'année". Le Diable Rouge est de loin le meilleur gardien de but en Jupiler Pro League et il a encore été excellent en 2020. Un portier est rarement sous les feux des projecteurs, mais "Big Si" est toujours là. Il fait rarement des erreurs et il a souvent gagné des points pour le Club de Bruges lors de matches compliqués. Son équipe peut toujours compter sur lui, mais est-ce suffisant pour un trophée ? En 1989, Michel Preud'homme fut le dernier gardien de but à remporter le Soulier d'or.

Raphael Holzhauser

L'Autrichien connaît une saison folle avec 11 buts et 9 passes en 19 matchs. Les dernières semaines ont été un peu plus compliquées mais cela est dû en partie au coronavirus et les bulletins de votes étaient déjà remplis. Ce milieu de terrain technique au joli pied gauche a également brillé dans les grands matchs: contre le Club de Bruges, le KRC Genk et le RSC Anderlecht. Le Beerschot a déjà prolongé son contrat et qui sait, peut-être que le Soulier d'or sera la cerise sur le gâteau ?

Paul Onuachu

L'attaquant nigérian a été attiré du FC Midtjylland par le KRC Genk pour 6 millions d'euros il y a un an et demi. Après avoir découvert le championnat la saison dernière dans l'ombre de Mbwana Samatta, il se montre désormais inarrêtable. Onuachu a pour l'instant marqué 19 buts en 19 matchs et fait déjà mieux que Jonathan David et Dieumerci Mbokani, qui ont tous deux marqué 18 buts la saison dernière. Le grand attaquant (2,01 m) espère battre le record de Wesley Sonck de 30 buts au KRC Genk. Un attaquant qui marque si souvent est toujours candidat au Soulier d'or. En 2001, Genk remportait le trophée pour la dernière fois grâce à... Wesley Sonck.

Charles De Ketelaere

Le prodige du Club de Bruges a déjà remporté le trophée d'"espoir de l'année", ce qui semble présager qu'il devra encore attendre un peu pour s'imposer dans la catégorie reine. De Ketelaere a franchi un cap cette saison en se montrant décisif en Ligue des champions, notamment contre le Zénith Saint-Pétersbourg. Le milieu offensif enchaîne également les bonnes performances en Jupiler Pro League, au point d'être récompensé par une sélection en équipe nationale. Le Belge de 19 ans a cependant un gros inconvénient par rapport à Holzhauser, Onuachu et Refaelov : ses statistiques. Cette saison, il ne compte que 3 buts et 3 passes décisives en 25 matchs.

Jupiler Pro League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top