Quelques semaines après le premier qualifier européen pour les Global Series, une deuxième chance était donnée aux meilleurs joueurs d’Europe de se qualifier pour la compétition reine du titre de EA Sports, FIFA. Les bons résultats de la première édition ont-ils été confirmés? A-t-on assisté à une descente aux enfers pour certains? On regarde tout ça ensemble.

Sur Xbox, le Belge le plus attendu de ce deuxième qualifier européen était sans aucun doute Quentin “ShadooW” Vande Wattyne. Après sa performance monstrueuse lors du premier qualifier qui avait eu lieu fin novembre, ce dernier était en effet attendu au tournant : allait-il confirmer son résultat ? Après un bon début de compétition, le joueur du Standard a trébuché face à Poacher, ancienne recrue de l’AS Roma. Déjà placé en loser bracket, le jeune joueur finit donc en 4-2, un résultat mitigé par rapport au niveau affiché fin novembre.

Mais le Liégeois n’était pas le seul joueur Xbox engagé dans la compétition. De son côté, Abdullah Waiss, le joueur du KRC Genk avait bien commencé la journée de samedi. Si les quatre premières victoires se sont enchainées naturellement, la première défaite en a malheureusement entrainé une deuxième dans la foulée face à Battle Cat, éliminant dans le même temps le joueur de Genk. Abdullah prend cependant quelques pro points dont il ne va pas se priver.

Après avoir engrangé plus de 200 points lors du qualifier précédent, Geoffrey Meghoe a vécu ce qu’on pourrait appeler un “week-end sans”. Le jeune joueur a en effet terminé le week-end de compétition sur le score discutable de 2-2. On attend avec impatience le prochain qualifier pour voir si le joueur de Zulte Waregem sera capable de se reprendre.

Sur PlayStation, le plus beau résultat nous vient d’un Stefano Pinna en forme olympique. Le champion du monde de 2018 nous signe une feuille de sept victoires pour deux défaites et se place donc dans le top12 de l’évènement. Il engrange donc bon nombre de pro points qui lui seront très pratiques pour la suite.

Le joueur Netgen Elias “ZayroR” Bray a vécu une bien belle journée ce samedi ! Il a remporté ses 5 matchs d’une traite et sans accroc. Il commençait donc la journée de dimanche confiant. Malheureusement, FIFA nous rappelle souvent que la confiance ne fait pas tout et ZayroR enchainait alors deux défaites d’affilée, finissant le tournoi en 5-2. Gilles Bernard, quant à lui, signe un 2-2 mitigé alors qu’il était l’un des favoris pour ce Qualifier. Le champion de Proximus ePro League 2019-2020, Matthias “MatthaX” Rousselet, a pour sa part été assez décevant avec seulement une petite victoire au compteur pour ce week-end.

De manière générale, les Belges signent donc des résultats en demi-teinte pour cette deuxième édition du Qualifier européen. Nul doute que ces compétiteurs se sont déjà remis au travail afin de collecter un maximum d’expérience et revenir prêt pour le Qualifier 3 qui arrivera sous peu !

Copyright visuel : EA Sports