Comment Nicolas Batum s'est rendu indispensable chez les Clippers

Sports | Secoués ce dimanche par les Chicago Bulls, les Clippers de Los Angeles ont finalement pris le dessus dans la dernière ligne droite grâce à un panier décisif de Nicolas Batum. À nouveau "clutch", l'international français montre au fil des semaines qu'il est déjà devenu indispensable dans la Cité des anges.

De Pickx

Partager cet article

En réalisant un 3+1 dans le money time, Nicolas Batum a validé la victoire des Clippers ce dimanche face à Chicago. Los Angeles a pu compter à nouveau sur un énorme Kawhi Leonard (35 points, son record cette saison) et sur une performance de haute volée de Paul George (28 points, 9 passes décisives) pour rivaliser d'intensité avec les Bulls d'un grand Zach LaVine (45 points). Mais c'est bien l'international français qui a fait la différence au moment décisif, comme souvent depuis l'entame de la saison.

Le glue guy parfait

Libéré par Charlotte, où il a passé cinq longues années, Nicolas Batum a rejoint la Conférence ouest et Los Angeles pour l'entame de cette nouvelle saison. Après avoir affirmé au Parisien qu'il était loin d'être "cramé", le basketteur de 32 ans prouve depuis presque 1 mois qu'il a toujours le niveau.

"Tyronn Lue (le coach des Clippers) attend de moi d'être un 'glue guy', un joueur qui peut enlever la pression des épaules de Kawhi Leonard sur une quinzaine de minutes", soulignait l'ailier des Bleus en décembre dernier. Avant de faire la différence face aux Bulls, Nicolas Batum avait également été "clutch", c'est-à-dire décisif dans les moments importants d’un match, notamment dans les dernières minutes ou secondes quand le score est serré, contre les Suns et les Warriors.

Un soutien inattendu

Troisièmes à l'ouest, les Clippers sont conscients de l'importance de leur ailier. En soutien des stars de l'équipe, Nicolas Batum semble avoir gagné sa place au sein du 5 majeur. À tel point que le titulaire annoncé, Marcus Morris, jusqu'à présent absent à cause d'une blessure, ait demandé lui-même à son entraîneur de laisser le Français sur le terrain. "J'ai dit au coach: ' si je sors du banc, ce sera très bien. Nicolas apporte son jeu de passe dans le cinq majeur. On pourrait utiliser mes points en sortie de banc'. Les Clippers m'ont fait une faveur en me donnant ce que je méritais et ce pourquoi j'ai travaillé. C'est l'équipe en premier. Peu importe ce qu'on me demande de faire, je le ferais."

Cette prise de position montre un peu plus le respect que porte l'ensemble de l'équipe envers un basketteur qui, certes, ne marquera pas 20 points de moyenne, mais fera toujours la différence en sublimant ses coéquipiers. Et ce genre de joueur vous mène vers les sommets en fin de saison.

Suivez la saison de NBA sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top