One day, one goal: le missile d'Allegri fait trembler les filets de l'Atalanta

Avant de devenir l’entraîneur, entre autres, de l’AC Milan et de la Juventus, Massimiliano Allegri a fait les beaux jours de plusieurs clubs de Serie A. En 1993, il fut l’auteur d’un petit bijou contre l’Atalanta.

Il ne fut pas simple pour Allegri  de faire son trou en Serie A, mais il y parviendra lors de la saison 1992-1993. A l’époque, le milieu de terrain évoluait à Pescara, avec qui il venait de connaître la montée. Il vit alors sa première saison en tant que titulaire dans l’élite du football italien, inscrivant 12 buts en 31 matches, dont un contre l’Atalanta qui reste assurément l’un des plus beaux de sa carrière (à partir de 1'20 dans la vidéo ci-dessous).

Le 10 avril 1993, Pescara se rend à Bergame pour le compte de la 27e journée de Serie A. Au quart d’heure de jeu, Allegri reçoit le ballon à ras de sol à la suite d’un coup de coin. Il avance de quelques pas et, excentré à l’entrée de la surface, arme un missile qui finit sa course en pleine lucarne et ne laisse aucune chance au gardien. Un but qui sera malheureusement insuffisant pour éviter la défaite de son équipe (2-1).

Pescara ne pourra pas éviter la relégation cette saison-là, malgré les excellentes prestations d’Allegri, alors âgé de 25 ans. Par la suite, le milieu de terrain évoluera à Cagliari, Pérouse, Padoue, Naples avant un retour à Pescara, puis Pistoiese et enfin Alglianese.

Entraîneur à succès

C'est dans ce dernier club qu'il commence sa carrière d'entraîneur. Très vite, le jeune coach grimpe les échelons et, après des passages à la SPAL, à Grosseto, à Sassuolo et à Cagliari, le grand AC Milan vient frapper à sa porte en 2010. Avec les Rossoneri, Allegri remporte la Serie A et une Supercoupe d’Italie.

En 2014, il quitte San Siro avant de rejoindre la Juventus, où son arrivée fait grincer les dents de nombreux fans. Mais Allegri finira par se faire adopter à Turin, où il restera jusqu’en mai 2019. Il faut dire qu'avec la Juve, le technicien remportera la Serie A à cinq reprises, quatre Coupes d’Italies et deux Supercoupes. Seule la Ligue des champions lui échappera. Il aura pourtant emmené la Vieille Dame en finale en 2015 et 2017, mais elle subira la loi du FC Barcelone puis du Real Madrid. Aujourd’hui âgé de 53 ans, Allegri est actuellement sans club.

Toujours plus de buts mémorables ? Revivez le goal de Didier Deschamps contre Parme.

Serie A

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top