‘Fargo’: comment le film a inspiré la série?

Près de vingt ans après la sortie du film des frères Coen, la chaîne américaine FX a produit une série éponyme directement inspirée de celui-ci. Les créateurs ont réussi à transposer fidèlement le style décalé des deux frères au petit écran. 'Fargo', le film, passe ce soir sur Club RTL. C’est l’occasion de (re)découvrir cette oeuvre culte, dont l'univers se prêtait parfaitement à l’écriture d’une série.

Le 6e long-métrage des Coen affirme encore un peu plus le style atypique du duo. Comme souvent avec leurs films, c’est uniquement Joel qui est crédité comme réalisateur, et Ethan comme producteur. Mais on sait bien que les deux frères ont signé à deux l’écriture et la réalisation de ‘Fargo’.

Le film tire son nom de la petite ville du Dakota du Nord dans laquelle il démarre. Les paysages froids et enneigés de cet État américain nous plonge dans une ambiance glaciale et oppressante, qui sera la théâtre d’un fait divers complètement loufoque. 

Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion, doit régler de grosses dettes. Pour gagner de l’argent rapidement, il engage deux malfrats pour kidnapper sa femme et réclamer une rançon à son riche beau-père. Mais les ravisseurs sont des amateurs maladroits et l’enlèvement tourne mal. Une policière persévérante est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire.

Du potentiel pour une série

Le scénario tragi-comique, magistralement écrit, alterne humour (noir) et l’horreur. Ce chassé-croisé donne lieu à des scènes et des rebondissements rocambolesques. Les personnages semblent de prime abord simples et naïfs. Mais progressivement, la façade se morcèle et ils finissent par révéler leur vraie nature, perverse pour les uns et héroïque pour les autres. 

La patte magique des frères Coen fait mouche ici. ‘Fargo’ a reçu l’Oscar du meilleur scénario original, tandis que Frances McDormand, splendide comme à son habitude, a décroché celui de meilleure actrice. 

Lorsque FX a entrepris de créer une série inspirée du film, il était indispensable d’en conserver les codes. Joel et Ethan Coen ont donc logiquement été associés au projet, en tant que producteurs exécutifs. La série plante également son décor dans les paysages glacés du nord des Etats-Unis, et chaque saison se focalise sur une affaire de meurtre(s) qui prend des proportions inattendues. Le tout raconté sur un ton décalé et mettant en scène des personnages singuliers. En cela, la série reste incroyablement fidèle au style des frères Coen, tout en restant toutefois plus accessible que le film, dont l’absurde pouvait rebuter certains spectateurs. 

Des clins d’oeil au film

Plusieurs scènes de la série font immanquablement référence au film de 1996. En outre, tout comme le long-métrage de 1996, chaque épisode commence par la phrase "Ceci est une histoire vraie". Or, c’est une tromperie. Ni le film, ni la série ne relatent des faits réels. Bien qu’ils s’inspirent sans doute de la réalité, les intrigues et les personnages sont inventés de toute pièce. Par ce détail, les créateurs de la série assument encore un peu plus le rapport de filiation entre les deux oeuvres.

Envie de (re)voir ‘Fargo’? Branchez-vous sur Club RTL ce soir à 22h10. Pour ceux qui souhaiteront approfondir avec la série, elle est disponible sur Netflix, disponible via Proximus Pickx.

 

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top