Il y a 55 ans sortait ‘Heartbreak Hotel’, le premier grand succès d'Elvis Presley

Le 10 janvier 1956, Elvis Presley enregistrait pour la première fois ‘Heartbreak Hotel’. En écoutant la première démo, le rockeur savait que cette chanson ferait exploser sa popularité. Mais saviez-vous qu’il n’avait pas lui-même écrit son premier grand succès?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Elvis Presley n'a pas écrit beaucoup de ses morceaux. Son premier grand succès, ‘Heartbreak Hotel’, est le fruit de l’imagination de Mae Boren Axton, qui était proche de l’artiste et lui a ouvert de nombreuses portes, lui faisant notamment rencontrer son futur manager Tom Parker. Mae était professeur au lycée mais avait beaucoup de relations dans le monde de la musique. Axton connaissait Elvis et savait qu’il était un grand chanteur. Il lui manquait seulement un tube pour percer aux Etats-Unis.

Lettre d'adieu

Un jour, Axton tombe sur un article dans le journal The Miami Herald au sujet d’un homme qui avait mis fin à ses jours après une rupture amoureuse. Ce fait divers la fait réfléchir et stimule sa créativité. Quelque temps plus tard, alors qu’elle travaille sur une nouvelle chanson avec son ami guitariste Tommy Durden, celui-ci se retrouve en panne d’inspiration après avoir écrit quelques lignes. Axton se dit alors que l'atmosphère triste de la chanson de Durden se prête bien au faits divers tragique et laisse libre cours à ses pensées. Elle achève la chanson en moins d'une heure et intègre de nombreux éléments de l'article original dans les paroles, notamment l’expression “lonely street”, issue de la courte lettre d'adieu de la victime, qui ne comportait en réalité qu'une seule phrase: "I walk in a lonely street”.

“Play it again!”

La chanson était prête, mais n’avait pas encore d’interprète. Axton avait en tête les qualités de chanteur d'Elvis mais était également curieuse de connaître les avis d’autres artistes. Le chanteur local de rockabilly Glenn Reeves estima au premier abord qu'il s'agissait d’un “morceau fou”, tandis que le groupe de country The Wilburn Brothers qualifia la chanson d’"étrange". Finalement, Axton présenta la chanson à Presley qui l’adora. Lorsque Axton lui fit écouter une première version du titre dans sa chambre d'hôtel le 10 novembre 1955, Elvis, alors âgé de 20 ans, se montra très enthousiaste : "Hot dog, Mae! Play it again!", aurait-il déclaré.

Une popularité quasi intacte

Avec une telle chanson dans son répertoire, Elvis était sûr de percer aux Etats-Unis. Lors d'un concert en Arkansas, il déclara que ‘Heartbreak Hotel’ serait son premier grand succès avec sa nouvelle maison de disques RCA Records. Et l’histoire lui donna raison. Le morceau fut enregistré le 10 janvier 1956 et sortit quelques semaines plus tard, le 27 janvier. En deux mois, il a atteint la première place des charts pop, country et western. La chanson resta dans le top 100 pendant 27 semaines et devint la chanson la plus vendue en 1956. Elle resta très populaire, même des décennies plus tard: le 15 juillet 1999, elle fut même certifiée double platine.

Lisez également notre article consacré aux meilleurs films du King.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top