One day, one goal: Roberto Martinez régale les supporters de Wigan avec un superbe solo
De Pickx
_20210107112047_20210107012248.jpg)
Partager cet article
La saison 1997-1998 ne démarre pas idéalement pour Wigan, qui végète dans la zone de relégation à la fin novembre. Le 7 décembre, les coéquipiers de Martinez affrontent York City en FA Cup, l’occasion idéale de retrouver un peu de confiance. A l’époque, York City était habitué au milieu de tableau en deuxième division mais venait de connaître les affres de la descente.
Une frappe chirurgicale
Légèrement excentré au abords de la surface, l’Espagnol reçoit le ballon d’un coéquipier. Il repique vers l’axe du terrain en effaçant un défenseur et, en bout de course, il envoie une frappe superbement placée qui ne laisse aucune chance au gardien adverse. Un peu plus tard, David Mark Lee assurera une victoire importante à Wigan (2-1).
Le club de Martinez sera éliminé au tour suivant contre Blackburn Rovers, mais il parviendra à remonter la pente en championnat en accrochant une satisfaisante 11e place à la fin de la saison.
Il ne s’agit pas du seul fait d’arme de l’actuel sélectionneur des Diables Rouges avec Wigan en coupe. En 2009, l’Espagnol est de retour dans le club de ses exploits, mais cette fois en tant qu’entraîneur. En 2013, il ne parvient pas à éviter la descente en Championship à ses troupes, mais les conduira à la première victoire en FA Cup de leur histoire en disposant de Manchester City à Wembley (0-1).
Toujours plus de buts mémorables? Revivez également le bijou de Fabio Capello contre Torino.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Sports
La Belgique bat les Pays-Bas aux shoot-outs et va en finale de la Coupe du monde de hockey
-
4
Jupiler Pro League
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
-
5
Cyclisme
Coup double de Miguel Angel Lopez dans la 5e étape du Tour de San Juan, Evenepoel 7e
Aussi dans FA Cup
-
Pour la première titularisation de Trossard, Arsenal s'incline en Coupe à Manchester City
Manchester City a remporté, vendredi soir, son seizième de finale de FA Cup contre Arsenal, 1-0, et devient ainsi la première équipe qualifiée pour le prochain tour de la compétition.
-
La FA Cup, bouffée d’oxygène pour Sambi Lokonga ?
Transféré à Arsenal l’an dernier, Albert Sambi Lokonga a rapidement perdu sa place après des débuts encourageants. Heureusement, les coupes comme la FA Cup lui permettent d’obtenir du temps de jeu. Va-t-il s’illustrer contre Manchester City ?
-
Comment Mikel Arteta a bien fait grandir la classe biberon d'Arsenal
Difficile d’encore se moquer d’Arsenal cette saison. Les Gunners trônent en tête de la Premier League, ont facilement terminé 1er de leur poule en Europa League, sont encore en lice en FA Cup et le jeu offert par les hommes de Mikel Arteta est impressionnant.
-
Arsenal se défait d'Oxford United en FA Cup et défiera Manchester City en seizièmes
Après un premier acte vierge en but, Arsenal a fait la différence lors de la dernière demi-heure contre Oxford United, pensionnaire de League One (D3 anglaise), lundi en 1/32e de finale de la FA Cup, la Coupe d'Angleterre de football. Titulaire, Albert Sambi Lokonga a été remplacé à la 62e minute, quelques secondes avant l'ouverture du score signée Mohamed Elneny (63e).
-
Manchester City corrige Chelsea en FA Cup, Aston Villa éliminé par un club de D4
Dimanche soir, Manchester City a validé son ticket pour les 16e de finale de la FA Cup en s'imposant lourdement face à aux Blues. Chelsea n'a rien pu faire face à l'efficacité des Citizens (4-0). Tout comme Erling Haaland, Pep Guardiola a préféré garder Kevin De Bruyne sur la touche.
-
Manchester City dans une forme olympique, rêve de succès en FA Cup
Ce week-end, rendez-vous pour le troisième tour de la Coupe d’Angleterre. Chelsea s’opposera à un Manchester City au sommet de sa forme.
-
Liverpool contraint au 'replay' contre Wolverhampton en FA Cup
Liverpool a été contraint au partage 2-2 par Wolverhampton, samedi, et devra rejouer son 32e de finale de la Coupe d'Angleterre de football.
-
Newcastle éliminé de la FA Cup par un club de 3e division, Sheffield Wednesday
Samedi soir, Newcastle s'est fait surprendre lors des 32e de finale de finale de la FA Cup. Les Magpies se sont inclinés 2-1 face à Sheffield Wednesday (D3 anglaise) qui a fait preuve d'une combativité hors pair.
-
Kompany crée la surprise en FA Cup avec Burnley face à Bournemouth, doublé de Benson
Samedi, Burnley, le club entraîné par Vincent Kompany, a impressionné sur le terrain de Bournemouth, pensionnaire de Premier League, en s'imposant 2-4 en FA Cup.
-
Leicester s'impose par le plus petit écart contre Gillingham en FA Cup
Samedi, Leicester City a accompli sa mission en 32e de finale de la FA Cup, sur le terrain de Gillingham, un club de quatrième division. Les Foxes n'ont pas eu beaucoup de réussite et se sont imposés par le plus petit des écarts (0-1).
-
Alvechurch, le petit poucet de la FA Cup qui a révélé Alan Smith
La magie de la coupe n’a peut-être jamais été réelle qu’avec Alvechurch. Engagé en FA Cup, le club de 7e division veut s’installer comme un giant-killer et égaler son meilleur parcours dans la compétition.
-
Comment l’acteur Ryan Reynolds a fait renaître le Wrexham FC
Les 128èmes de finale de la FA Cup, qui ne réunissent que des clubs amateurs ou semi-professionnels, n'attirent généralement pas les foules. Pourtant, la rencontre du Wrexham FC de ce dimanche est particulièrement attendue, et pas seulement dans la petite bourgade du pays de Galles.
-
Revanche en FA Cup entre Chelsea et Liverpool, qui peut faire un pas de plus vers le quadruplé
Deux mois et demi après la finale de League Cup gagnée par Liverpool face à Chelsea, les deux équipes se retrouvent cette fois en finale de la FA Cup. Les Reds peuvent faire le doublé, en attendant le titre et la Ligue des Champions ?
-
Quelle affiche pour la finale de la FA Cup?
Quatre équipes espèrent décrocher ce weekend leur ticket pour la finale de la FA Cup qui aura également lieu à Wembley le samedi 14 mai. Trois grosses cylindrées mais aussi une surprise peuvent encore soulever le convoité trophée.
-
Josh Coburn et Middlesbrough attendent Chelsea de pied ferme en FA Cup
Middlesbrough poursuit sa belle épopée en FA Cup en recevant Chelsea ce samedi. Si le club a réussi à se hisser en quart de finale de la compétition, il le doit en grande partie au jeune Josh Coburn, héros d’un soir contre Tottenham au tour précédent
-
La magie de la FA Cup revient avec le cinquième tour
Cette semaine, le cinquième tour de la FA Cup se jouera outre-Manche. Les vainqueurs de ce tour se qualifieront pour les quarts de finale et feront un grand pas vers la finale au stade de Wembley. Proximus Pickx examine les équipes qui seront en action cette semaine.
-
Tottenham et Brighton s’affrontent en FA Cup, les cadors s’évitent
Les Spurs de Tottenham accueillent Brighton ce samedi soir dans la principale affiche des seizièmes de finale de la FA Cup. De leur côté, les autres grands clubs anglais, qui ont hérité d’un tirage plutôt favorable, devront néanmoins se montrer appliqués.
-
La FA Cup fait son retour ce weekend avec quelques belles affiches
Ce weekend, le troisième tour de la FA Cup est au programme. Au cours de cette phase du plus ancien tournoi national de football au monde, les équipes des différentes divisions anglaises s'affronteront, mais aussi certaines équipes de la Premier League.
-
Les matchs de légende : comment un ancien joueur de Beveren a offert la FA Cup à Manchester City
Nous sommes le 14 mai 2011 : Manchester City affronte Stoke City en finale de la FA Cup. Yaya Touré, qui a débuté en Europe avec le SK Beveren, marque l'unique but du match et offre à son club le trophée tant convoité. La finale fut également le dernier match du vétéran de ManCity, Patrick Vieira.
-
Chelsea face à la première étape de son parcours vers le doublé
Les Blues affrontent Leicester ce samedi à 18h15 (à suivre sur Eleven Sports) dans le cadre de la finale de la FA Cup. Pour Chelsea, c’est peut-être le premier trophée de la saison, avant la finale de la Champions League. En route pour le doublé ?