One day, one goal: Roberto Martinez régale les supporters de Wigan avec un superbe solo

Le 7 décembre 1997, Roberto Martinez mettait un peu de baume au cœur des supporters de Wigan Athletic, alors en grosse difficulté en championnat, en inscrivant un superbe but en FA Cup.

Après avoir commencé sa carrière professionnelle en 1991 dans l’équipe réserve du Real Saragosse puis un passage à Balaguer, Roberto Martinez met les voiles pour l’Angleterre et le Wigan Athletic en 1995, alors pensionnaire de troisième division. Un choix payant, car dès sa première saison, le jeune milieu de terrain espagnol termine meilleur buteur de son club avec 13 buts toutes compétitions confondues. ll est également élu joueur de l'année par ses supporters et fait partie de l'équipe de l’année à la fin de la saison.

La saison 1997-1998 ne démarre pas idéalement pour Wigan, qui végète dans la zone de relégation à la fin novembre. Le 7 décembre, les coéquipiers de Martinez affrontent York City en FA Cup, l’occasion idéale de retrouver un peu de confiance. A l’époque, York City était habitué au milieu de tableau en deuxième division mais venait de connaître les affres de la descente.

Une frappe chirurgicale

Le club avait donc beaucoup de bonnes choses à se faire pardonner auprès de ses supporters, et cela passait notamment par une victoire contre Wigan, un adversaire a priori abordable. Mais c’était sans compter sur un certain Roberto Martinez, qui va montrer la voie aux siens.

Légèrement excentré au abords de la surface, l’Espagnol reçoit le ballon d’un coéquipier. Il repique vers l’axe du terrain en effaçant un défenseur et, en bout de course, il envoie une frappe superbement placée qui ne laisse aucune chance au gardien adverse. Un peu plus tard, David Mark Lee assurera une victoire importante à Wigan (2-1).

Le club de Martinez sera éliminé au tour suivant contre Blackburn Rovers, mais il parviendra à remonter la pente en championnat en accrochant une satisfaisante 11e place à la fin de la saison.

Il ne s’agit pas du seul fait d’arme de l’actuel sélectionneur des Diables Rouges avec Wigan en coupe. En 2009, l’Espagnol est de retour dans le club de ses exploits, mais cette fois en tant qu’entraîneur. En 2013, il ne parvient pas à éviter la descente en Championship à ses troupes, mais les conduira à la première victoire en FA Cup de leur histoire en disposant de Manchester City à Wembley (0-1).

Toujours plus de buts mémorables? Revivez également le bijou de Fabio Capello contre Torino.

FA Cup

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top