L’année 2020 de Ronaldinho : de la prison aux millions

L’année 2020 a été atypique pour une grande partie d’entre nous à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Pour l’ancienne gloire du football, Ronaldinho, l’année a démarré en prison mais elle se termine avec des millions, tout en passant par la case Covid-19.

Sur les terrains, Ronaldinho était un véritable magicien. L’ancien ballon d’or, passé notamment par le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone et l’AC Milan, a fait chavirer une génération de fans de football avec ses dribbles sortis d’on ne sait où.

Mais depuis la fin de sa carrière en janvier 2018, le nom de Ronaldinho revient encore dans la presse, et pas forcément pour de bonnes raisons. Le champion du monde 2002 a d’abord eu des déboires avec la justice brésilienne qui l’a privé de passeport. Une justice qui lui réclame des millions et qui découvre alors que l’ancien joueur semble ruiné.

En prison au Paraguay

Début mars 2020, les galères se poursuivent pour Ronaldinho. Il se rend avec son frère au Paraguay pour faire la promotion d'un livre et participer à des opérations de bienfaisance. Mais le séjour tourne court puisqu’ils sont arrêtés et accusés d'être entrés en possession de faux passeports. Ils vont alors passer un mois derrière les barreaux avant d’être libérés contre une caution d'1,6 million de dollars. 

Mais le Brésilien n’était pas encore sorti d’affaire puisqu’il a été assigné à résidence. Ce n’est que le 24 août, après 5 mois et 20 jours de privation de liberté, que Ronaldinho et son frère Roberto ont été libérés. On se dit alors que cette affaire va nuire un peu plus à l’image du génie du ballon rond.

Des affaires qui rapportent

Mais selon l’édition brésilienne du quotidien El Pais, il n’en est rien, que du contraire. En effet, en quelques mois, Ronaldinho a signé des contrats qui lui ont reporté gros.

Il a d’abord fait de la promotion pour son ancien club, Atlético Mineiro avec qui il a gagné la Copa Libertadores en 2013. Ensuite, il a été fait citoyen d’honneur de Belo Horizonte tout en y ouvrant un studio de musique. Il y a enregistré quelques chansons avec des rappeurs assez célèbres. 

Ensuite, dès sa sortie de prison, l’ancienne gloire a lancé ses propres marques de vin et de gin. Il a également fait de la publicité pour l’application de voyage Buser et pour le site de paris Betcris. 

Enfin, il a également gagné de belles sommes pour ses apparitions dans FIFA 21 et Pro Evolution Soccer, les deux célèbres jeux de football sur console. Un documentaire sur la carrière de Ronaldinho va également voir le jour en 2021. 

Mais l’année se termine sur une moins bonne note pour le Brésilien. Touché par le Coronavirus en octobre, il était asymptomatique et s'est rétabli peu de temps après. Ce n’est pas le cas de sa mère qui a contracté le virus en décembre et qui était à l’époque en soins intensifs.
 

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top