Becky Hammon s'est faite une place chez les hommes

Sports |

C’est un petit événement qui a eu lieu juste avant le passage à l’an 2021 en NBA : pour la première fois de l’histoire de la Ligue, une femme a dirigé une équipe lors de la rencontre entre les Spurs et les Lakers. Cela tombe bien, les deux équipes se retrouvent cette nuit.

De Pickx

Partager cet article

La rencontre du 31 décembre dernier entre les Spurs de San Antonio et les Los Angeles Lakers n’était pas forcément une affiche sur le papier, malgré l’historique des deux franchises. Et pourtant, le duel remporté par les Lakers restera dans l’histoire. 

En effet, si chez les champions en titre, LeBron James a atteint la barre des 1000 matches consécutifs à 10 points ou plus, du côté des Spurs, Becky Hammon est devenue la première femme à coacher une équipe NBA. 

Une ascension dans la franchise 

On le sait, l’emblématique coach des Spurs, Gregg Popovich, a l’habitude de pousser de bonnes gueulantes durant les matches. Et le 31 décembre dernier, le Pop s’est vu signaler le chemin des vestiaires par les arbitres dans les dernières minutes du second quart-temps. Le coach principal exclu, c’est l’adjoint qui doit prendre sa place. Ou plutôt l’adjointe chez les Spurs : Becky Hammon. 

Si elle n’a pas pu empêcher la défaite des Spurs, elle a gagné un autre match en devenant un symbole dans ce monde jusque là réservé aux hommes. Il faut bien dire que la femme de 43 ans a franchi les échelons au sein de la franchise texane qu’elle a rejointe comme entraîneuse adjointe en 2014, avec un certain succès. En 2015, elle dirige la franchise vers la victoire en Summer Ligue et obtient déjà les éloges du monde de la NBA. En 2017, elle reçoit une offre pour entrainer une équipe féminine avec un salaire bien plus élevé, mais elle préfère rester sur le banc des Spurs aux côtés de Popovich, le triple meilleur entraîneur de l’année. 

Une joueuse de talent 

Jusqu’en 2013 et une blessure au genou qui lui fait se diriger vers le métier d’entraîneur, Becky Hammon était l’une des meilleures joueuse de sa génération. Celle qui détient la double nationalité, russe et américaine, a été sextuple All-Star WNBA avec le Liberty de New York et les San Antonio Silver Stars. Elle est d’ailleurs éligible au Hall of Fame en 2021. 

Après ce match qui a marqué l’histoire, le King, LeBron James, est d’ailleurs revenu sur l’événement. « Elle a bossé, et quand vous bossez vous obtenez des opportunités. […] C’est une belle chose juste de l’entendre grogner pour obtenir la faute, annoncer des systèmes, et elle est très passionnée par le jeu, alors félicitations à elle et félicitations à la ligue. »

Un très belle hommage alors que les deux franchises se retrouveront ce vendredi à 4h du matin. Pour cette rencontre, Becky Hammon retrouvera sa place d’adjointe, en attendant plus ? Sachant que Gregg Popovich est en fin de carrière, pourquoi les Spurs ne tenteraient pas l’aventure avec Becky Hammon comme coach principale? L’avenir nous le dira.

La NBA est à suivre sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top