Sur le circuit assez technique de Meulebeke, sur lequel il ne s'est jamais imposé, Wout Van Aert sera le principal candidat au maillot noir-jaune-rouge. La naissance de son premier fils, Georges, peut-elle venir perturber la belle mécanique ?
 
En Flandre, près de 8 internautes sur 10 sont persuadés que Wout Van Aert succèdera à Laurens Sweeck (titré à Anvers l'an passé) au palmarès du Championnat de Belgique de cyclo cross, ce dimanche à Meulebeke, une commune de FlandreOccidentale, lovée entre Tielt et Izegem.
 
Pour Van Aert, déjà trois fois champion de Belgique, mais privé de titre depuis deux ans (Toon Aerts en 2019, Sweeck en 2020), un quatrième maillot permettrait de rejoindre le grand Eric de Vlaeminck au nombre de victoires (4), certes encore loin de Roland Liboton et de Sven Nys, avec respectivement 10 et 9 titres.
 
Le parcours de Meulebeke, où est habituellement disputé le Berencross, a été profondément remanié pour le National. Assez technique et truffé d'obstacle artificiels (un pont, 2 collines de 4 et 8 mètres, un bac de sable, des escaliers, des poutres et la fameuse planche à lessiver, ...), le tracé n'est à priori pas dessiné pour que des coureurs puissants comme Van Aert puissent y donner leur pleine mesure. 
 
Le circuit semble plutôt favorable à un coureur agile, nerveux, et bon relanceur, comme Eli Iserbyt mais le leader de la formation Pauwels Sauzen-Bingoal, en délicatesse avec son coude, ne sera pas à 100%. Toon Aerts et Laurens Sweeck sont eux aussi des coureurs plutôt lourds qui aiment lâcher les chevaux mais aucun des deux ne paraît actuellement au sommet de sa forme.
 
Reste Michael Vanthourenhout, toujours redoutable dans les championnats et qui a gagné en confiance, son principal point faible après les premières victoires de sa carrière en Superprestige et en Coupe du Monde cette saison. Aidé par Sweeck et Iserbyt, il sera peut-être l'adversaire le plus coriace de Wout Van Aert dimanche.
 
Le lauréat du Trophée National du Mérite Sportif a, pour sa part connu des émotions plus fortes qu'un podium, en ce début de semaine avec la naissance de son premier fils, Georges. Sera-t-il complètement remis de cet heureux événement? Tiendra-t-il à offrir une première victoire à sa jeune progéniture? Ou subira-t-il le contrecoup d'une semaine inoubliable? Réponse dimanche après-midi
 
Championnats de Belgique de cyclo cross, en direct ce dimanche sur Tipik (FR) et sur Sporza (NL), via Proximus TV. Courses dames à 13h45, course hommes à 15h15