Malgré trois rencontres consécutives sans victoire pour terminer l'année 2020, OHL reste un adversaire redoutable dont le Sporting d'Anderlecht devra se méfier ce dimanche, 18h15, au stade Den Dreef.
Aux côtés du Beerschot, Oud-Heverlee Louvain constitue sans aucun doute la surprise de cette première partie de saison en Jupiler Pro League. Positionnés à seulement trois points du top-4 et du Sporting d'Anderlecht, les Louvanistes savent qu'ils réaliseront une bonne opération ce dimanche en cas de victoire à domicile sur les Bruxellois. Et, si cela aurait semblé dingue de l'écrire il y a quelques années, les troupes de Marc Brys font presque figure de favori au moment d'aborder cette rencontre.

Un trio magique

OHL ne se situe pas dans le top 8 par hasard. Les Louvanistes détiennent, en effet, dans leur rang des joueurs redoutables qui se sont illustrés à plus d'une reprise depuis l'entame de la compétition. À commencer par Thomas Henry, deuxième meilleur buteur du championnat belge avec 13 buts inscrits, et qui avait déjà marqué les esprits à l'échelon inférieur. L'ancien attaquant de Tubize est en grande forme pour l'instant. Il l'avait prouvé début décembre en plantant 5 buts en trois matchs, dont un triplé à Courtrai, pour mener ses coéquipiers vers les sommets.

Le Français bénéficie, en guise de soutien, d'un passeur hors-pair en la personne de Xavier Mercier. Son compatriote explose, en effet, au plus haut niveau après avoir été élu meilleur joueur de D1B. Aux côtés de Raphael Holzhauser, le milieu de terrain de 31, doté d'une incroyable vision du jeu et sans aucun doute l'un des plus sous-estimé à son poste, partage la tête du classement des meilleurs passeurs avec 11 galettes distribuées.

Pour épauler ces deux gaillards expérimentés, Marc Brys fait confiance à la jeune pépite Kamal Sowah. Le Ghanéen, prêté par le club propriétaire d'OHL Leicester City, prouve à 20 ans qu'il a l'étoffe pour réussir au plus haut niveau. Après avoir fait ses armes l'année dernière en D1B, le milieu offensif explose littéralement au sein de notre élite avec un bilan comptable de 6 buts et 5 assists en 19 matchs. S'il continue de la sorte, Kamal Sowah risque de ne pas s'éterniser en Jupiler Pro League.

Ces trois armes réunies ont déjà affolé plus d'une défense cette saison. L'enchaînement des matchs, et des titularisations, a cependant enrayé un petit peu leur mécanique en fin d'année dernière. Reste à voir désormais si le mini break et la venue d'Anderlecht à Den Dreef marqueront le départ d'une nouvelle démonstration des Louvanistes.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.