A 34 ans, le Bosnien Edin Dzeko reste un attaquant de grande classe. L’ancien de City et Wolfsburg est l’homme sur qui la Roma compte pour accrocher la Champions League, malgré l’intérêt de plusieurs autres équipes.
L’Italie et la Serie A restent le paradis des papys du football. Là-bas, avoir la trentaine bien tassée n’est pas une tare, que du contraire. Chaque semaine, des joueurs dont la carrière semble plutôt derrière eux continuent de prester à haut niveau. C’est notamment le cas d’Edin Dzeko.
 
Âgé de 34 ans, l’attaquant de la Roma alimente les marquoirs depuis déjà plus de 15 ans. Et depuis son arrivée en Allemagne en 2007, c’est même au haut niveau que l’international bosnien preste. En 2009, lors des qualifs pour le mondial 2010, il avait planté 3 buts en 2 matchs contre la Belgique, précipitant l’élimination des Diables dans la course à l’Afrique du Sud. Cette saison, Dzeko garde le cap avec 7 buts en 12 matchs de Serie A.
 
Pisté par la Juve et l’Inter

Arrivé en 2015 à la Roma, à 29 ans, on se doutait bien qu’Edin Dzeko aurait encore quelques belles années devant lui. Après une première saison d’adaptation, l’international avait mis tout le monde d’accord avec son style puissant mais précis. Depuis qu’il est installé dans la capitale romaine, Dzeko c’est 83 buts en 182 matchs de championnat. Une belle moyenne pour un trentenaire.
 
Pas étonnant, dès lors, que des grosses écuries aient vu en lui l’attaquant expérimenté mais ô combien efficace qui pouvait venir compléter leur effectif. Cet été, c’est la Juventus qui a dragué le natif de Sarajevo afin de venir épauler Ronaldo et Dybala. Mais c’est finalement Morata qui sera choisi.
 
Cet hiver, c’est l’Inter, que la Roma affronte justement ce week-end, qui a fait les yeux doux au buteur. Mais dans une interview accordée au médian DAZN, Dzeko a été clair : « Je reste ici ». Les choses sont limpides pour l’attaquant qui a un contrat jusqu’en juin 2022. S’il va au bout, il aura alors 36 ans.
 
Le calendrier de la 17e journée de Serie A:

Dimanche:
AS Rome - Inter: à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1
Udinese - Naples: à partir de 15h00 sur Eleven Sports 2
Juventus - Sassuolo: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.