L'Atlético Madrid dispute ce mardi, à 21h30, un match en retard de la première journée de Liga contre le FC Séville. Pour ce choc, Diego Simeone pourra à nouveau compter sur Marcos Llorente, l'homme à tout faire des Colchoneros.
Real Madrid ou Atlético Madrid. Dans la capitale espagnole, le débat fait rage entre les aficionados de la Maison Blanche et les fans des Colchoneros. Choisir un camp, c'est presque toujours déprécier l'autre. Pourtant, Marcos Llorente, de son côté, n'a pas hésité longtemps à offrir son coeur aux deux cadors de la Liga.

Tout d'abord formé au sein de la Castilla, le Madrilène de souche n'a jamais reçu sa chance à Santiago Bernabéu. Prêté un temps au Deportivo Alavés, avec lequel il atteint la finale de la Coupe du Roi en 2017, Marcos Llorente décide finalement de poser ses valises au stade Wanda Metropolitano en 2019. Tout cela un an après avoir assisté depuis le banc de touche à la dernière victoire des Merengues en Ligue des champions.

Liverpool, le fameux déclic

Utilisé jusque-là comme milieu récupérateur, l'Espagnol voit sa carrière radicalement changer dès les premiers entraînements sous les ordres de Diego Simeone. Le coach argentin saisit, en effet, tout de suite les qualités physiques et techniques de son nouveau prodige, susceptibles de dynamiter son secteur offensif.

Le 11 mars 2020, Marcos Llorente joue un rôle crucial dans la qualification des siens pour les quarts de finale de la Ligue des champions. En délicatesse sur la pelouse de Liverpool, Diego Simeone lance alors le champion d'Europe espoirs 2017 en seconde période en qualité de milieu offensif. Lors des prolongations, le numéro 14 prouve qu'il mérite bien plus qu'un rôle de joker de luxe et inscrit un doublé salvateur qui condamne les Reds à l'élimination.

Un titulaire indiscutable

Depuis lors, le statut de Marcos Llorente a radicalement changé. Et le Madrilène le rend bien à son entraîneur. Cette saison, le joueur polyvalent n'a pas manqué la moindre rencontre de championnat ni de Ligue des Champions. Avec 7 buts et 3 assists en 21 matchs toutes compétitions confondues, il se montre décisif presque un match sur deux.

Sur les dernières confrontations, le joueur de 25 ans a évolué comme deuxième attaquant, milieu central, milieu offensif ou encore milieu droit. À la fois physique et technique, Marcos Llorente est également doté d'une grande pointe de vitesse (ll a atteint un pic de 34.90 km/h en 2020 en Liga). Il est difficile de savoir à quelle position il sera aligné ce mardi face à Séville mais nul doute qu'il se débrouillera à nouveau pour remplir ses fonctions.

Suivez Atlético Madrid - FC Séville ce mardi 12 janvier en direct sur Eleven. Le meilleur de la Liga sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.