Personne ne fait mieux à ce jour en Bundesliga que le RB Leipzig quand il s’agit de défendre. Avec seulement 9 goals encaissés, le club a dressé un véritable mur devant son goal. De quoi ne craindre personne, pas même le Borussia Dortmund ce samedi (18h30).
Cette saison, pour suivre le rythme du Bayern Munich, il faut se lever tôt. Personne ou presque n’y arrive. En fait, seul Leipzig parvient à rester dans le sillage des impressionnants Bavarois, en étant calé à la deuxième place avec à peine deux points de retard.
 
Au RasenBallsport Leipzig, pour parvenir à cela, ce n’est pas sur une attaque en feu qu’on compte mais plutôt sur une défense très solide. Si le Bayern a la meilleure attaque de BuLi, Leipzig peut lui compter sur la meilleure défense : 9 buts encaissés en 14 matchs avec une série en cours de 5 cleansheets.
 
Angeliño en patron

Le joueur qui incarne le mieux l’état de grâce de la défense de Leipzig, c’est le jeune espagnol Angeliño. A 24 ans, l’arrière-gauche prêté par Manchester City réalise une première partie de saison du feu de dieu. Intransigeant sur le plan défensif, il se montre aussi très efficace offensivement, avec 4 buts et 2 assists en Bundesliga. Avec lui, la meilleure défense, c’est l’attaque.
 
Dans l’axe, un joueur comme Dayot Upamecano a été assez bien critiqué pendant un moment, sa forme ayant baissé. Mais le Français reste impressionnant cette saison. Même son de cloche pour Willi Orban qui se montre impeccable dans l’axe de la défense et s’érige en patron de ce secteur de jeu.
 
Dortmund plus constant ?

Le RB Leipzig reçoit ce samedi (18h30) le Borussia Dortmund. L’équipe de Hazard, Witsel et Meunier souffre d’inconstance cette saison. Vainqueur 2-0 de Wolfsburg pour la reprise, les Borussen restaient toutefois sur un mois de décembre compliqué avec 1 victoire, 1 partage et 2 défaites en championnat. Des résultats en dents de scie qui avaient valu à Lucien Favre de prendre la porte.
 
Autant dire que la tâche des Jaune et Noir ne sera pas simple face à la solidité défensive de Leipzig. En championnat, Leizpig reste aussi sur une belle série de matchs sans défaite à domicile. La dernière fois que c’est arrivé ? C’était le 20 juin, contre un certain… Borussia Dortmund.

Le programme de la 15e journée de Bundesliga

Vendredi 8 janvier
Bayern Munich – Borussia Mönchengladbach (20h30 sur Eleven Sports 1)
 
Samedi 9 janvier
Bayer LeverkusenWerder Brême (15h30 sur Eleven Sports 2)
Schalke 04 – Hoffenheim (15h30)
Fribourg – Cologne (15h30)
Union Berlin – Wolfsburg (15h30)
Mainz 05 – Eintracht Francfort (15h30)
RB Leipzig – Dortmund (18h30 sur Eleven Sports 3)
 
Dimanche 10 janvier
Augsbourg – Stuttgart (15h30)
Arminia BielefeldHertha Berlin (18h sur Eleven Sports 2)
 
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.