Les multiples facettes de la musique rock

Musique | Qu'est ce qui est rock, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Le genre est tellement diversifié et divisé en tant de sous-catégories que même les passionnés ne sont pas toujours d'accord. Le rock est souvent synonyme de rébellion et ne doit pas être mis dans une case, mais nous allons tenter de vous expliquer quelques sous-genres. Évidemment, cette liste est loin d'être exhaustive.

De Pickx

Partager cet article

Surf rock

Ce premier sous-genre de la musique rock est apparu dès les années 50 et 60 dans la communauté de surfeurs en Californie. Les musiciens ont poussé leurs amplis à bout et ont inventé l'effet de distorsion. Pour saupoudrer le tout, ils ont ajouté beaucoup de réverbération. Il suffit de penser au célèbre "Misirlou" du surfeur Dick Dale, que les fans de Tarantino reconnaîtront directement.




Punk

C'est le guitariste Link Wray qui est souvent cité comme l'inventeur des power chords, une combinaison de notes à la sonorité puissante sur une guitare électrique caractéristique du punk. Aucun autre style de musique ne fait appel aux power chords que le punk rock. Avec des noms comme The Ramones, The Sex Pistols et The Clash, ce genre dérivé du rock, bruyant et alternatif, a émergé au milieu des années 70. Aujourd'hui encore, de nouveaux genres de post-punk continuent de voir le jour. "Punk is not dead !"





Grunge

Nirvana et le regretté Kurt Cobain sont inlassablement mentionnés comme étant les grands noms de ce genre alternatif issu du punk rock et du heavy metal. Citons également également Pearl Jam, Soundgarden et Stone Temple Pilots, particulièrement liés au genre grunge, qui fait fureur dès le début des années 90. Ce son nous vient de certains garages de Seattle, et compte depuis de nombreux classiques du rock connus de tous.





Glam rock

Alors que les punks des années 70 déchiraient leurs jeans et ne se lavaient pas pendant des jours, les rockeurs glam rock optaient eux pour des costumes flamboyants, du maquillage, des semelles compensées et des paillettes. Particulièrement populaire au Royaume-Uni, où David Bowie, Slade, Roxy Music et Gary Glitter ont enchaîné les succès. Lorsque le genre s'est un peu durci avec le glam metal, c'est le groupe Kiss avec ses costumes et maquillages qui prit le relais aux États-Unis.





Rock progressif

Les power chords et les accords simples ne suffisaient pas pour un groupe de rockeurs plus inspirés par la musique jazz. Les Beatles en avaient assez des chansons pop classiques quand ils ont révolutionné le genre avec "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", sous l'influence ou non de certaines substances psychotropes. Les Doors, The Grateful Dead ainsi que les Beach Boys ont de plus en plus opté pour des structures d'accords jazzy, des solos improvisés à rallonge et l'utilisation de sons ambiants. Les autres précurseurs sont Pink Floyd, King Crimson, Rush, Yes et les plus modernes sont The Mars Volta et King Gizzard & the Lizard Wizard.





Blues rock

Les rockers ne se sont pas seulement inspirés du jazz, plus complexe, mais également de la musique blues, plus simple, et tout aussi efficace pour les improvisations dans lesquelles les guitaristes peuvent se lâcher. Eric Clapton, les Rolling Stones, Jeff Beck et Jimi Hendrix sont quelques-uns des grands noms qui ont lancé le genre. Pour eux, l'émotion brute comptait plus que l'aspect technique. Au cours des 20 dernières années, Jack White, Gary Clark Jr, John Mayer et les Black Keys, entre autres, ont ramené le blues rock au gout du jour.





Hard rock

Dans les années 60, les adeptes du blues rock ont expérimenté avec les distorsions en poussant leur matériel à l'extrême. Des groupes comme The Who, Boston, Deep Purple et Led Zeppelin ont été les fondateurs du hard rock. Ce genre voisin du pop-rock va devenir de plus en plus sombre et ouvrir la voie aux genres de metal avec des groupes comme Judas Priest et Black Sabbath.





New Wave

Après l'avènement de la musique punk, certains ont continué à utiliser des guitares de plus en plus fortes, tandis que d'autres se sont dirigés dans la direction opposée. La distorsion a fait place aux effets de trémolo, les guitares ont été remplacées par des synthétiseurs et le message politique a laissé place à des paroles plus introspectives. Talking Heads, Simple Minds et, un peu plus tard, The Cure ont inauguré ce nouveau son "underground". Le style est repris et remis au gout du jour par des artistes comme The Weeknd et Tame Impala.





Indie (rock indépendant)

Au départ utilisé pour différencier les artistes qui ne signaient pas sur des majors, ce terme désigne aujourd'hui le fait de produire un son alternatif. Le rock indépendant brasse donc une large palette d'artistes, par exemple Editors, Arcade Fire, Kasabian et The War on Drugs.





Folk Rock

Depuis l'avènement de la musique rock, les artistes n'ont pas hésité à saupoudrer leurs morceaux de leur propre musique traditionnelle. Aux États-Unis, on pense surtout à Bob Dylan et Simon & Garfunkel, ou plus récemment à Mumford & Sons. Les Américains de descendance britannique ont emporté avec eux leurs flûtes, harpes et violons traditionnels et ont donné naissance au rock celtique. On pense aux Pogues, aux Dropkick Murphys et à Flogging Molly.





Enfin, rappelons que démêler l'enchevêtrement des genres qui font partie de la grande famille de la musique rock est bien sûr presque impossible, mais voilà déjà de quoi y voir plus clair !

Fan des meilleurs morceaux de guitare ? Alors ne manquez pas de jeter un coup d'œil à la série documentaire 'Guitar Stories' sur Pickx.be.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top