Connaissez-vous le vrai nom de ces stars belges?

Ils sont partout dans la presse, sur les affiches ou dans les génériques de films. Et pourtant, les noms des stars sont parfois inventés de toute pièce. Certaines ont choisi de remanier leur patronyme, pour faciliter leur carrière ou pour rendre hommage à une idole. Voici cinq personnalités belges dont vous ignoriez sans doute le vrai nom.

Lara Fabian

Née à Etterbeek, à Bruxelles, de parents belges, la jeune Lara vit les premières années de sa vie en Italie, le pays d'origine de sa maman. Son nom de famille est alors Crokaert. Lorsqu’elle commence sa carrière de chanteuse, elle prend le nom de scène 'Fabian', en hommage à son oncle Fabiano. L’homme était son idole et son modèle, lui inspirant "loyauté, transparence et art de vivre", a-t-elle expliqué à Voici. 

Jean-Claude Van Damme

Le spécialiste belge des arts martiaux a longtemps foulé les plateaux de tournage sous son vrai nom, Jean-Claude Van Varenberg. Ce n’est que des années plus tard qu’il changera son nom en Van Damme, une fois arrivé aux Etats-Unis. Selon certaines sources, il s’agirait du patronyme de sa grand-mère.

Annie Cordy

La fantasque artiste belge nous a quitté en septembre dernier. ‘Annie Cordy’ n’était qu’un pseudonyme pour celle que ses proches connaissaient sous le nom de Léonie Cooreman. C’est quand elle est arrivée à Paris en 1950, pour monter sur les planches du Lido, qu’elle s’est choisi ce nom de scène.

James Deano

On pouvait se douter que ‘Deano’ n’était pas son vrai nom. Mais le ‘James’ est également factice.  Le rappeur et humoriste de l’émission ‘Le Grand Cactus’ s’appelle en réalité Olivier Nardin. Son grand-père paternel était du nord de l’Italie et, petit, ses camarades l’appelaient ‘Nardino’. Le surnom s’est ensuite raccourci en ‘Dino’, avant de devenir ‘Deano’. Puis le ‘James’ est apparu comme une évidence, en référence à l’acteur américain.

Sandra Kim

Célèbre pour être la seule Belge à avoir gagné l’Eurovision, Sandra Kim est en fait italienne de naissance. D’ailleurs, elle n’a pris la nationalité belge qu’à 18 ans, soit après avoir remporté le célèbre concours de chant. Sandra Kim est née le 15 octobre 1972 à Montegnée, près de Liège, sous le nom de Sandra Caldarone, un patronyme qui rappelle ses origines.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top