Lionel Messi ne sait toujours pas où il jouera l'année prochaine. L'Argentin a un contrat expirant en juin et son nom est lié à Manchester City et au PSG depuis des mois. Un séjour prolongé à Barcelone n'est pas non plus à  écarter et contre l'Athletic de Bilbao, l'Argentin devra à nouveau montrer la voie à son équipe.

Le Barça a du mal cette saison, c'est le moins que l'on puisse dire. Le départ de Luis Suarez pour l'Atlético Madrid a en partie fait en sorte que les Catalans soient plus que jamais dépendants de Messi, désormais âgé de 33 ans. Les chiffres le prouvent.

L'attaquant a marqué 10 buts et délivré 6 passes décisives en 19 matches cette saison. Ce ne sont pas de mauvaises statistiques, mais il est très frappant que si Messi ne marque pas, le Barça ne gagne pas, ou presque pas. Cela s'est avéré récemment contre la modeste équipe d'Eibar. Messi était absent en raison d'une blessure et des points ont été perdus (1-1).

Pas d’assist ou de but de Messi, pas de victoire

Ce n'était pourtant pas la première fois cette saison que le Barça faisait sans son numéro 10. Contre Ferençvaros et le Dynamo Kiev, la « Pulga » s'est reposée et le Barça avait gagné très facilement. En Liga, Messi n'a pas marqué ou fourni une passe décisive contre Séville, Getafe, le Real Madrid, Alavés, l'Atlético Madrid, Cadiz et Eibar. Conséquence: Barcelone n'a gagné aucun de ces matches et le bilan est de 3 sur 21. Seul la rencontre face la Real Sociedad a été gagnée sans but ni passe décisive de Messi. Le total est donc de 6 sur 24 lorsque Messi ne marque pas ou ne fait pas marquer de but.

Dans les matches où Messi figurait dans les statistiques avec un but ou un assist, le club espagnol a pris un 22 sur 24 en Liga. Cela dit tout sur l'actuel Barça qui, sous Ronald Koeman, est plus que jamais dépendant de son joueur vedette.

La perte de Suarez

Ce n'est pas un hasard si Messi était particulièrement mécontent du départ de Suarez, qui a parfois pu guider l'équipe. L'attaquant uruguayen a déjà réussi à frapper 9 fois en 12 matchs à Madrid en Liga, et il a également fourni 1 passe décisive.

Les fans de Barcelone ne devraient pas espérer un renfort de haut niveau lors de ce mercato pour aider Messi, car il n'y a pas d'argent dans les caisses. La deuxième partie de saison s'annonce déjà difficile, avec notamment pour démarrer, un duel difficile face à Bilbao.

Suivez Bilbao - FC Barcelone mercredi 6 janvier à partir de 21h sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.