François Damiens, le Belge qui a conquis le cinéma français

Le plus célèbre des 'prankeurs' belges semble désormais exceller non plus derrière des caméras cachées mais bien derrière celles du cinéma. Jeudi à 23h05, La Trois vous propose de découvrir François Damiens comme vous ne l’avez jamais vu. Il incarne dans 'Les Cowboys', un père dont la fille disparait mystérieusement. Retour sur sa filmographie qui a conquis le cinéma français.

Dikkenek (2006)

Comment parler de François Damiens sans parler de l’un de ses premiers rôles emblématiques au cinéma dans un film devenu culte : 'Dikkenek' ! Sorti en 2006, ce film 100% belge est réalisé par Olivier Hoofstadt et signifie en flamand 'gros cou'. Vantard donc… Et pourtant, la sortie dans les salles n’a rien de prétentieuse puisque le film est un gros échec. C’est au fil des années qu’il devient un incontournable grâce à son second degré et son humour à la belge. François Damiens incarne le célèbre rôle de Claudy Focan, un 'dikkenek' un peu pervers, directeur des abattoirs d’Anderlecht et photographe de charme.

La famille Bélier (2014)

Bien connu pour son scénario original et surtout émouvant, 'La famille Bélier' propulse l’acteur dans un registre dans lequel on ne l’attend pas. Aussi drôle que touchant, l’acteur incarne Rodolphe Bélier, le père d’une famille sourde, dont seule la fille ainée entend. Celle-ci se révèle avoir un talent pour le chant, qui plonge sa famille dans une énorme incompréhension, la musique leur étant inconnue. Ce film de 2014 réalisé par Éric Lartigau est nommé dans de nombreux festivals du film dont les mythiques Césars dans pas moins de cinq catégories. Si François Damiens ne remporte pas le prix du meilleur acteur, le film gagne le prix du meilleur espoir féminin grâce au rôle de la chanteuse Louane, la fille Bélier.

Le tout nouveau testament (2015)

Cette coproduction belge, luxembourgeoise et française rassemble un beau casting : Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve et… François Damiens ! Une comédie dans laquelle Dieu, interprété par Poelvoorde, fait tourner en bourrique les humains, ce qui déplait à sa fille Ea. Elle décide alors d’envoyer un SMS aux humains avec leur date de décès. Elle partira ensuite à la recherche de six apôtres pour écrire 'Le tout nouveau testament'. François Damiens est ainsi le quatrième apôtre, François. Un film à l’humour noir récompensé de quatre Magritte du cinéma dont celui du meilleur film.

Mon ket (2018)

C’est aussi bien en tant qu’acteur et réalisateur que l’on retrouve cette fois François Damiens. 'Mon ket' est le premier long métrage réalisé par le belge. Il revient ainsi à l’essentiel et à sa marque de fabrique : un tournage en caméra cachée. Il joue le rôle de Dany Versavel, père d’un 'ket' de 15 ans. Il s’évade de prison pour retrouver son fils et lui enseigner la vie. Un film remplit d’humour mais aussi d’acteurs d’un jour - 25 personnes piégées en caméra cachée - nommé dans pas moins de trois catégories des Magritte du cinéma en 2019.



Découvrez également jeudi à 23h05 sur La Trois, le film 'Les Cowboys' avec François Damiens.


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top