Lebron James a encore prouvé que, malgré ses 36 ans qu’il vient de fêter, il n’était pas pour rien l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket, le plus grand même pour certains. Il vient en effet de dépasser la barre des 1000 matches de suite à 10 points ou plus.

Jeudi était un jour spécial pour le King comme il se fait ainsi surnommé puisqu’il fêtait ses 36 ans. Et comme le champion en titre avec les Lakers ne fait pas les choses à moitié, il a décidé de s’offrir un joli cadeau : un 1000e match de suite où il inscrit au moins 10 points. 

Une preuve de plus pour montrer tout le talent du numéro 23 des Lakers mais surtout le phénomène de longévité qu’il est, lui qui vient tout juste d’entamer sa 18e campagne en NBA. Une carrière durant laquelle il a été épargné par les blessures, sauf peut-être son souci à l’aine il y a deux ans de cela qui lui a fait rater les playoffs pour la première fois depuis 2005. Car derrière le sportif, il y a un athlète à l’hygiène de vie impeccable qui lui permet de toujours être au top de la NBA. 

14 ans à 10 points ou plus

Pour en revenir à ce record, cette série de 1000 matches a débuté le 6 janvier 2007 lors d’une rencontre entre les Cavaliers de LeBron et les Nets. Ce jour-là, BronBron avait inscrit 19 points. Depuis, celui qui est aussi passé entre temps par Miami avant un retour à Cleveland et qui joue aujourd’hui aux Lakers, n’a plus jamais passé une soirée sous les 10 points. 

Du moins, en saison régulière. Car ce record ne vaut que pour la saison régulière et pas pour les playoffs. En playoffs, LeBron est passé deux fois sous la barre des 10 points pendant cette période, mais aussi sur l’ensemble de sa carrière. D’abord lors des Finales 2011 face à Dallas lorsqu’il n’avait inscrit que 8 points. Ensuite, en 2014, en Finale de Conférence Est face au Pacers dans le Game 5. 

Où peut-il s’arrêter ? 

Et cette série de 1000 matches, 1001 même aujourd’hui puisqu’il a compilé cette nuit 26 points dans un nouveau succès face aux Spurs, ne devrait pas s’arrêter de si tôt tant le 4 fois champion NBA semble encore et toujours au sommet de son art. 

C’est donc un nouveau record pour LeBron James même s’il détient la première place de ce classement depuis la fin mars 2018, moment où il avait dépassé les 867 rencontres de suite à 10 points ou plus de Michael Jordan. 

Jordan et James qui ne cessent d’être comparés et qui sont surtout au coeur du débat pour savoir qui est le GOAT de la NBA. Mais ce débat ne sera clos que dans quelques années puisque LBJ a prolongé son contrat avec les Lakers jusqu’en 2023. Il est encore capable de faire de grandes choses d’ici sa retraite.