De surprenants résultats en ce début de saison NBA

Sports |

Depuis un peu plus de deux semaines, la NBA a repris ses droits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a déjà assisté à quelques surprises. Avec des équipes qui se cherchent et d’autres qui se sont déjà trouvées, cela donne un classement quelque que chamboulé.

De Pickx

Partager cet article

Les Denver Nuggets, finalistes à l’ouest l’an dernier, qui se retrouvent dans le bas du classement, Miami, vaincu par les Lakers lors des Finals qui a un bilan négatif, ou les Bucks de Giannis Antetokounmpo qui comptent déjà 3 défaites en deux semaines pour 17 l’année passée sur l’ensemble de la saison. Ce ne sont là qu’une petite partie des constats surprenants que l’on peut déjà tirer après 5 ou 6 matches.

Comment donc expliquer ce début de saison loupé pour certaines franchises que l’on attend au sommet de leur conférence? Plusieurs explications semble être la cause de ce phénomène qui devrait logiquement disparaitre d’ici quelques semaines. 

Une préparation insuffisante 

Le contexte sanitaire a obligé Adam Silver, président de la NBA, a adapté le calendrier. D’ordinaire, la saison se termine en juin alors que cette année, nous avons connu le champion à la mi-octobre. Et la compétition à repris le 22 décembre, soit une trêve d’un peu plus de deux mois pour les finalistes, ce qui en fait la trêve la plus courte qu’ait jamais connu la Ligue. 

Un trêve qui n’a pas été si calme que cela puisqu’à partir du 18 novembre, les événement se sont succédés à une vitesse folle. Habituellement, la Draft, là où sont recrutés les jeunes joueurs par les franchises, se fait en juillet, mais elle a eu lieu le 18 novembre. Après elle, c’est la Free Agency qui s’est ouverte, soit la période des transferts pour les franchises mais aussi le moment où les joueurs libres peuvent discuter avec les équipes. 

Là encore, habituellement, cela se déroule en juillet, ce qui laisse aux staffs et joueurs le temps de se connaitre, de former un collectif et de travailler sur des système de jeu. 

Un rythme à trouver 

Mais cette année, tout s’est tellement passé rapidement que les coaches ont à peine eu un mois pour préparer leur équipe. Les camps d’entraînement ont repris le 1e décembre avec, avant la reprise le 22, quelques matches de pré-saison. 

De plus, certaines équipes n’ont plus joué depuis mars alors que d’autres ont enchainé les matches dans la bulle d’Orlando en juillet, août et même septembre et octobre pour certaines. 

Entre les franchises qui doivent trouver leur rythme, celles qui doivent trouver leur jeu, les nouveaux joueurs qui apprennent à connaitre leurs équipiers et inversement… Un chamboulement pour la machine NBA d’habitude si bien huilée. 

D’autant qu’il ne faut pas oublier le contexte sanitaire avec des salles vides, même si certaines franchises autorisent un certain pourcentage de spectateurs. Et un protocole très stricte pour les joueurs qui, même s’ils ont évité le confinement dans leur chambre, sont privés de sortie dans des bars, clubs, salles de sport et de nombreux autres lieux en intérieur. On y ajoute les tests qui se font au quotidien... Ce qui peut jouer sur le moral et les performances de certains en ce début de saison. 

La saison est encore très longue et tout peut arriver. Mais certaines franchises doivent malgré tout sortir de leur spriale négative pour ne pas connaître une saison qui paraitrait encore plus longue. 

La NBA est à suivre sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top