Les personnages les plus cultes d'Eddie Murphy

Eddie Murphy est l’un des acteurs les plus incroyables de notre temps. Ce roi de la comédie a marqué des générations avec son talent comique, ses expressions et sa capacité de métamorphose. Ce vendredi soir, Club RTL diffuse ‘Le Professeur Foldingue'. C’est l’occasion de revenir sur les personnages les plus marquants de l’acteur américain.

Le Flic de Beverly Hills

C’est le rôle qui a permis à Eddie Murphy de percer à Hollywood. Auparavant, l’humoriste s’était fait connaître avec ses passages dans l’émission de télévision 'Saturday Night Live', où il incarnait (déjà) des personnages déjantés et faisait des imitations. En 1984, il décroche le rôle principal dans ‘Le Flic de Beverly Hills’. Murphy y campe Alex Foley, un jeune et téméraire policier de Detroit qui débarque à Beverly Hills pour enquêter sur un meurtre. Dans cet environnement chic et glamour, Alex détonne complètement. Mais il ne lâche pas l’affaire et met au jour un large trafic de drogue. Le film rencontre un succès monstre, devenant l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma à l’époque.

Le Professeur Foldingue

Dans les années 90, la carrière d’Eddie Murphy bat un peu de l’aile. Mais l’acteur mondiale connu se relance grâce à deux comédies fantasques. La première, ‘Le Professeur Foldingue’ (1996) illustre les talents de métamorphose de Murphy. Complètement transformé, il y joue Sherman Klump, un professeur de chimie obèse que son poids handicape fortement. Un jour, il ingère une potion de sa propre fabrication censée le faire maigrir instantanément. Le miracle se produit, mais le breuvage aura d’autres effets secondaires imprévus.

Outre les deux versions (obèse et maigre) de Sherman Klump, Eddie Murphy incarne aussi une série d’autres personnages dans le film. Jongler entre différentes rôles est en effet devenu une des marques de fabrique de l’acteur.

Docteur Dolittle

Deux ans après ‘Le Professeur Foldingue’, Eddie Murphy signe pour un autre rôle loufoque. Dans ‘Docteur Dolittle’, il prend les traits d’un médecin réputé qui découvre qu’il a la faculté de parler avec les animaux. Rapidement, toutes sortes de créatures à poils, ailes ou écailles viennent demander de l’aide à cet humain qui les comprend. Ce qui, bien entendu, bouleverse complètement la vie du docteur. Eddie Murphy reprendra son rôle pour un ‘ Docteur Dolittle 2’.

Shrek

Même sans apparaître à l’écran, Eddie Murphy laisse une forte impression. En 2001, les studios DreamWorks sortent un futur chef-d’oeuvre: ‘Shrek’. Le film d’animation raconte comment un ogre s’en ira sauver une princesse retenue captive par un dragon afin de récupérer le marais où il a élu domicile. Dans sa quête, Shrek est accompagné d’un acolyte qui marquera les spectateurs: l’Âne. Et c’est nul autre qu’Eddie Murphy qui prête sa voix à l’ongulé. L’Âne est imméditament entré dans l’imaginaire comme un des personnages secondaires les plus célèbres des films d’animation, et l’interprétation de l’acteur n’y est pas pour rien. 

Dreamgirls

En 2006, Eddie Murphy sort de son registre pour jouer dans le film musical ‘Dreamgirls’. Le long-métrage mettant en scène Beyoncé Knowles, entre autres, raconte l’ascension de trois chanteuses, les Dreamettes. Alors qu’elles participent à un concours, elles se font repérer par un producteur ambitieux, qui leur proposent d’accompagner le chanteur star James 'Thunder' Early, incarné par Murphy. L’acteur fait le show sur scène et joue un personnage qui, en coulisses, se révèle être plus tourmenté qu’il n’y paraît. Ce rôle vaudra à Murphy sa toute première nomination aux Oscars, dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle".

Retrouvez Eddie Murphy dans tous ses états dans ‘Le Professeur Foldingue’ ce soir à 20h sur Club RTL.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top