Aucklane, la relève du rock belge

Musique |

La Belgique est une terre de rock. Notre pays a vu naître des groupes de référence comme dEUS, Ghinzu, Hooverphonic, Sharko ou encore Girls in Hawaii. Un nouveau talent pointe aujourd’hui le bout de son nez: Aucklane, porté par Charlotte Maquet, une jeune liégeoise très prometteuse.

De Proximus

Partager cet article

Charlotte Maquet, de son vrai nom, a franchi un nouveau cap en 2020. Cette auteure-compositrice-interprète liégeoise s’est lancée dans son premier projet personnel, baptisé Aucklane. L’artiste est néanmoins une musicienne chevronnée puisqu’elle a officié dans le groupe Condore (comme claviériste) ou dans le duo de folk acoustique Monday Morning. 

La jeune femme se consacre à d’autres activités, puisqu’elle est également blogueuse ou consultante en stratégie digitale. Avec toutes ses cordes à son arc, Charlotte Maquet se considère comme "entrepreneure et musicienne", peut-on lire sur son site. 

Du rock à l’état pur

Néanmoins, la corde qui vibre le plus en ce moment chez la Liégeoise est celle de la musique. L’artiste porte désormais son propre projet musical, puisqu’elle est à la tête d’Aucklane, l’un des derniers-nés du rock belge. Auteure et chanteuse, elle est accompagnée d’un band de trois musiciens avec Sébastien Beaumont à la guitare, Louan Kempenaers à la basse et Thibault Jungers derrière la batterie.

Aucklane s’inscrit dans la veine rock la plus pure. Parmi ses influences, Charlotte Maquet cite Black Rebel Motorcycle Club, Florence and The Machine, Jack White, les Kinks ou Patti Smith. 

Un album prochainement

Aucklane a sorti un tout premier single le 27 novembre dernier. ‘Gamblers’ donne tout de suite le ton avec sa basse percutante et lancinante, ses riffs de guitare et sa mélodie puissante. Le titre annonce un futur album ou EP qui pourrait sortir en cette année 2021. Le titre est déjà connu, ‘The Black Years’, mais les derniers détails doivent encore être fignolés. 

"Les choses ne sont pas encore bien définies, même si les titres sont déjà là. La période est compliquée d'un point de vue artistique, donc on progressera en fonction de l'évolution de la situation", a expliqué Charlotte Maquet à la RTBF. Elle a toutefois promis qu’Aucklane sortirait un morceau tous les deux mois jusqu’au printemps. Le prochain est attendu dès ce mois de janvier. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top