On se retrouve pour le premier calendrier de l’année 2021. Vous le remarquerez, celui-ci est un peu moins fourni que d’habitude. Et pour cause, il faut bien laisser le temps à nos joueurs de se reposer. On analyse ensemble les différents évènements qui vont rythmer ce début d’année.

National

League of Legends

Belgian League Spring 2021 | Tous les lundis, dès le 11 janvier à 19h

On l’attendait de pied ferme, et la voilà de retour pour une nouvelle saison après presque 3 mois d’arrêt ! Sous un format légèrement adapté, 6 équipes se donneront le change pour accumuler un maximum de point de championnat. De cette manière, elles espèrent décrocher le fameux sésame qui les emmènerait vers les Country Finals de fin d’année et, pourquoi pas, repartir avec une partie des 25 000 euros mis en jeu. Alors, les Sector One remporteront-ils une nouvelle fois la compétition ?

Counter-Strike

NumberOne Season 1 Finals | 8 au 10 janvier 2021

Après une première saison organisée avec brio, la ligue majeure de CSGO dans notre plat pays arrive sur sa fin. Pour ses grandes finales, le circuit NumberOne verra les huit meilleures équipes du Benelux s’affrontr durant deux jours. Même objectif pour tout le monde, la victoire, et les 10 000 € promis au vainqueur. Après ses performances durant la saison régulière, le roster de The Dice part évidemment favori. Mais attention, dans ce genre de format, une surprise n’est pas à exclure.

FIFA 21

Proximus ePro League | Tous les mercredis

Encore une compétition bien de chez nous ! Après son énorme succès lors de la saison précédente, la Proximus ePro League revient ! Adaptée à la saison de football du championnat belge, la compétition a subi quelques adaptations pour satisfaire les demandes des joueurs et de la communauté. Dorénavant, chaque club de Jupiler Pro League verra son e-sportif affronter ceux des équipes concurrentes. Vu les rapports de force qui évoluent ces dernières semaines entre les différents joueurs, il est compliqué de prédire quels joueurs sécuriseront leur place en play-offs. Une chose est sûre, ça promet du spectacle.

International

Counter-Strike

BLAST Premier : Global Final 2020 | 20 – 24 janvier 2021

Le dernier venu des tournois majeurs sur Counter-Strike semble bien se porter. Après une saison dantesque qui aura tenu toutes ses promesses, les meilleures équipes du monde ont leur yeux rivés sur une chose : le trophée. Avec des performances comme celles de Vitality et Astralis lors des derniers évènements, nul doute que la lutte sera acharnée. On pose tout de même une petite gomette sur les abeilles de chez Vitality qui ont remarquablement progressé dans la collectivité durant cette saison, sans oublier les exceptionnels talents individuels de joueurs tels que notre compatriote Nivera ou encore ZywOo, étoile montante du milieu.

DreamHack Open January 2021 | 27 – 31 janvier 2021

Alors que l’année 2020 est à peine finie, DreamHack renouvelle son offre de tournois mensuels. Encore une fois, la DreamHack Open January 2021 se déroulera en ligne. La coupe nationale allemande est encore une fois mise à l’honneur puisque le gagnant de l’ESL Meisterschaft se verra directement invité à la compétition parmi les 3 équipes invitées. Les play-offs se déroulant en ce moment, nous connaitrons bientôt le nom de tous nos participants. Les équipes se partageront les 70 000$ de cash-prize mis en jeu. Rendez-vous donc du 27 au 31 janvier prochain pour le départ en fanfare de cette nouvelle saison ESL !

FIFA 21

Global Series – #2 European Qualifier | 9 – 10 janvier 2021

C’est parti pour un deuxième tour de qualifications européennes dans ce début de Global Series ! Plusieurs joueurs belges sont engagées dans la course dont Abdullah Waiss, jeune prodige du KRC Genk, mais aussi Shadoow, ou encore ZayRoR. Enfin bref, cette liste n’est pas exhaustive mais vous l’aurez compris, la Belgique est largement représentée durant la compétition. Vu ses derniers résultats, on place un pion sur le Liégeois Shadoow qui semble en grande forme dans le mode de jeu FUT.

eClub World Cup | 7 – 8 janvier 2021

Plusieurs clubs belges sont embarqués dans cette aventure. On compte parmi eux le RSC Anderlecht mais aussi le Standard de Liège ! Le KRC Genk quant à lui se situe dans une position difficile. Pour éviter la reléguation, les compères Abdullah Waiss et Gilles Bernard devront réaliser l’exploit. On ne peut que vous encourager à aller encourager nos représentants qui se mesureront aux meilleurs clubs d’Europe.

League of Legends

LCS Lock-In 2021 | 15 – 31 janvier

Petite nouveauté du circuit d’outre Atlantique. Ce tournoi de début de saison, au cash-prize très appréciable de 150 000 $ prendra place quelques jours avant le début d’un Spring Split remodelé. Mais attention, dans ce format, pas de place à l’erreur. Le grand gagnant repartira en effet avec la totalité des gains ainsi que l’étiquette d’équipe à abattre pour ce début de saison. On a hâte de découvrir si ce nouveau tournoi fonctionnera aussi bien qu’il ne l’a été annoncé.

LEC Spring Split 2021 | Tous les week-ends, dès le 22 janvier 2021

Le mercato est maintenant terminé et il est temps de mettre tous ces nouveaux rosters au travail ! G2 sera-t-elle vraiment la super team attendue depuis le recrutement de Rekkles ? Notre belge Nisqy trouvera-t-il sa place au sein de l’équipe légendaire de Fnatic ? Les rookies impressionneront-ils durant ce premier split printanier ? Tant de questions auxquelles vous pourrez répondre en regardant les matchs de la LEC, tous les week-ends !

Starcraft 2

DH SC2 Masters 2020: Last Chance 2021 | 12 – 17 janvier 2021

Voici le tournoi de la dernière chance pour les meilleurs joueurs du circuit mondial ! Organisé par Dreamhack et ESL, ce dernier tournoi du circuit Masters n’en est pas moins important pour autant ! Ce dernier redistribuera d’ailleurs le même nombre de EPT Global Points aux différents participants que les autres compétitions Masters de l’année. Parmi eux, on retrouve des têtes bien connues de la communauté, dont notamment le français Clem ou encore l’italien Reynor qui est actuellement en tête dans le classement européen.

Valorant

Valorant Challengers | Dès le 29 janvier 2021

Le circuit Challengers du Valorant Champions Tour arrive enfin ! Après le First Strike et les balbutiements de Valorant en e-sport, Riot sort le grand jeu et nous propose une compétition à trois étages. On démarre ici avec le bas de la scène. Le circuit Challengers devrait voir naitre des rosters peut-être inconnus du public mais dont les talents devraient vite corriger ça. Pour les équipes réalisant les meilleures performances, il n’est pas exclu de voir arriver une promotion dans le circuit Legends qui rassemblera les meilleures équipes de chaque région? Pour l’instant, on dispose peu de détails sur cette première partie de la compétition, mais on revient vers vous dès qu’on en sait un peu plus !

SimRacing

Esports WRC Championship – Épreuve de Monte Carlo | 15 au 18 janvier 2021

Disputée sur WRC 9, le jeu officiel du Championnat du Monde FIA des Rallyes, la saison débutera en janvier 2021 et se composera de treize étapes pour s’achever en juillet avant la finale mondiale retransmise en direct à une date à confirmer lors du second semestre. En rupture avec les précédentes saisons où les manches se déroulaient régulièrement durant les mêmes week-ends que les véritables épreuves du WRC, la saison 2021 du WRC eSports verra plusieurs épreuves prendre place une semaine avant le rallye dans le monde réel afin de faire monter le suspense dans la préparation des événements.

VCO ProSIM SERIES Round #4 & #5 | 2 & 20 janvier 2021

Compétition un petit peu particulière, les ProSIM Series rassembleront encore une fois des duos composés de vrais pilotes et de simracers. On peut déjà noter la présence de pointures du milieu, comme Max Verstappen qui roulera avec Maximilian Benecke, un des prodiges de la discipline. Le mois de janvier sera bien rempli, avec deux étapes au programme. Petite particularité, rendue possible par l’aspect virtuel de la discipline, les pilotes ne connaitront la piste sur laquelle ils s’élanceront seulement quelques heures à l’avance. Voilà qui promet du spectacle !

Porsche TAG Heuer Esports Supercup – Brésil | 9 janvier 2021

La compétition officielle de Porsche en SimRacing fait son grand retour pour une troisième saison ! Cette dernière démarrera le 9 janvier avec une étape au Brésil. Plus de 40 pilotes se donneront le change dans 10 courses acharnées. En plus de nouveaux circuits, le format de la compétition se voit complètement repensé. Les courses jusqu’alors établies sur une durée maximale vont désormais être configurées sur base d’une distance totale à parcourir.