C’est une interrogation à laquelle il semble impossible d’apporter une réponse. Et pourtant, la dernière docu-série Netflix va tenter de résoudre l’énigme. ‘Survivre à la mort’ se penche sur les mystères qui entourent la mort et l’au-delà. Un beau programme tant ce thème fascine et donne lieu à d’innombrables théories.
La série se base sur un roman de la journaliste d’investigation et écrivaine Leslie Kean et intitulé 'Survivre à la mort : Une journaliste enquête sur les preuves de l’après-vie'. En six parties, le documentaire revient sur les recherches les plus innovantes portant sur la vie après la mort, en interrogeant des scientifiques, des médecins et des psychiatres.
Des témoignages hors du commun
Les auteurs sont également allés à la rencontre de témoins qui ont vécu des expériences de mort imminente (‘near death experience’) ou des phénomènes paranormaux: des personnes qui ont eu des contacts ou des signes de proches décédés, ou encore un petit garçon qui a l’impression d’avoir eu une vie antérieure.
C’est donc un voyage à travers les mystérieux méandres de l'au-delà que nous propose ‘Survivre à la mort’. La série arrive après une année 2020 où la mort fut très présente en raison de la crise de la Covid-19. Un timing particulier, comme le reconnait la réalisatrice de la série Ricki Stern. "En cette période où le monde connaît tant de morts, j'espère que la série parlera à tous ceux qui se sont déjà interrogés à propos d’un être cher qu’ils ont perdu ou qui ont essayé de comprendre le sens de la mort et de ce qui peut se passer après", a-t-elle indiqué au Hollywood Reporter.
'Survivre à la mort' est à voir sur Netflix dès le 6 janvier.