Ces films marquants sur la royauté

Cinéma |

En ce jour d’Épiphanie, Proximus Pickx vous propose une sélection de films quelque peu particulière. L’Épiphanie commémore la venue des Rois mages à Jésus… de quoi nous inspirer quelques longs métrages qui mettent à l’honneur les rois et les reines qui ont marqué l’histoire. Coup de projecteur sur quatre films et une série dont on ne se lasse pas.

De Pickx

Partager cet article

Le discours d’un Roi

Qui d’autre que Colin Firth pour incarner à la perfection le Roi George VI, père de l'actuelle Reine Élisabeth II, connu pour ses problèmes de bégaiement. L’homme est devenu Roi à la suite de l’abdication de son frère Edouard VIII. Le film retrace ses difficultés à s’exprimer en public, son ambition et son combat aux côtés d’un thérapeute du langage. Une histoire vraie donc, portée à l’écran en 2010 par Tom Hooper. Le film a été nommé sept fois aux Golden Globes l’année suivante. 

The Queen

C’est encore la famille royale britannique qui est représentée dans ce film. Focus sur la Reine Élisabeth, à un moment charnière de son histoire. Remarquablement interprétée par Helen Mirren, le film retrace la mort de la Princesse Diana en août 1997, et le tremblement de terre que ce drame a provoqué à Buckingham Palace et à Downing Street. Avec 'The Queen', le spectateur jette un œil au cœur de ces deux institutions à un moment qui a bouleversé tout un pays. 

Marie Antoinette

'Marie Antoinette' nous présente la célèbre épouse d’origine autrichienne du Roi Louis XVI. L’histoire plonge le spectateur dans la démesure de son existence frivole, qu’elle veut éloignée de cet univers royal codifié et hostile. Mariée jeune à cet homme qui la délaisse, elle se lasse des devoirs qu'on lui impos,préférant les plaisirs simples de la vie. C’est précisément cet aspect que le film exploite, avec une Kristen Dunst au visage angélique dans une interprétation réussie de la monarque.

L’homme au masque de fer

C’était l’un des secrets les mieux gardés de la monarchie française. Dans les années 1680, l’existence d’un mystérieux prisonnier commence à faire grand bruit en France; un homme enfermé par ordre de Louis XIV et obligé de porter un masque de fer. L’histoire a alimenté les plus folles rumeurs et théories du complot : serait-ce le père ou le frère du Roi,… Dans ce film, le prisonnier incarné par un très jeune Leonardo Di Caprio n’est autre que le frère jumeau du Roi Soleil.  

The Crown

Impossible de passer à côté de ce chef d'œuvre. La série à succès, disponible sur Netflix, retrace l’histoire de la famille royale britannique depuis l’accession au trône de la reine actuelle, Élisabeth II. La série s’étale sur plusieurs saisons, portant au grand jour les événements les plus marquants de l’histoire royale dans un respect troublant du détail et de la vérité. Petit conseil, regardez la série en version originale. Les acteurs se sont véritablement transcendés pour adopter le langage des personnages. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top