Jim Carrey, un acteur aux multiples visages

Cinéma |

Jim Carrey est sans aucun doute un des acteurs qui a marqué le cinéma comique ces dernières années. Il ne s’est cependant pas limité à ces rôles hilarants : voici la liste des films qui prouvent que Jim Carrey est un comédien aux multiples facettes. 

De Pickx

Partager cet article

Le Masque

'Le Masque' est un des plus grands classiques du cinéma comique. Jim Carrey y dégage une énergie inégalable, il est au sommet de sa carrière. Son sens de l’humour hors du commun a fait passer ce film, réalisé par Chuck Russel, d’une fantaisie burlesque à un titre culte. Jim Carrey a surfé sur la vague du succès de 'Ace Ventura', plus tôt la même année, pour attirer les spectateurs dans les salles. 

Son interprétation de Stanley Ipkiss, un personnage fade qui trouve un mystérieux masque et se transforme en un alter égo extraverti et audacieux à chaque fois qu’il le porte, a valu à Jim Carrey une nomination aux Golden Globes. Le film montre un Carrey tel qu’il est gravé dans notre mémoire collective : un artiste de spectacle magistral, à l’énergie folle et débridée, dont les mimiques et la gestuelles font immanquablement travailler nos zygomatiques. 

The Truman Show

Ce film est la preuve que Jim Carrey a bien plus à offrir qu’une bonne tranche de rire, comme il a pu le faire dans 'Ace Ventura' ou 'Le Masque'. Carrey s’est donné beaucoup de mal pour interpréter Truman, le candidat de télé-réalité par excellence, dont la vie entière n’est qu’un divertissement pour des millions de téléspectateurs. 

Son personnage a grandi sans se douter de rien dans un faux monde qui fonctionne comme un studio de télévision géant. Tous les détails de sa vie sont diffusés dans une émission de télé-réalité. Le réalisateur de ce spectacle sordide joue le rôle d’une sorte de Dieu qui détermine la vie de Truman. Tout, de son travail à ses amis, en passant par ses courses, n'est qu'un ensemble de scènes orchestrées par les créateurs du show. Il finit par découvrir la vérité et veut s’échapper de cet univers factice pour découvrir le monde réel, à l’extérieur de la matrice. 

Avec ce rôle plus sérieux, Carrey prouve qu’il peut jouer un large éventail d’émotions : il suscite la pitié tout en conservant un inimitable sens de l’amour. 'Truman Show' peut être considéré comme une mise en garde cinglante des excès de la télé-réalité, même si ce type d’émissions n’en était pas encore à son apogée lors de la sortie du film en 1990. 

Du soleil plein la tête

Jim Carrey, interpréter un rôle sérieux ? Ce fut un choc à l’époque, mais le comédien a su prouver que ses talents pouvaient captiver n’importe quel public. La romance entre Joel (Jim Carrey) et Clémentine est inattendue : ils n’avaient rien à faire ensemble, mais leur couple fonctionne. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’une banale querelle conduise à une rupture. 

Clémentine a pris la radicale décision de supprimer ses souvenirs de Joel de son cerveau en utilisant la procédure révolutionnaire de "l’effacement sélectif de la mémoire". Choqué qu’elle ne le reconnaisse pas, et même qu'elle ait rencontré un autre homme, Joel décide de procéder lui aussi à cet suppression de ses souvenirs avec elle. Mais alors que le processus est mis en route, il s’accroche à son passé avec l’amour de sa vie : il refuse d’oublier Clémentine. Il va tout tenter pour la reconquérir

Ce classique, couronné par un Oscar du meilleur scénario original, est aussi attachant que captivant. Il reste en tête même des jours après l’avoir visionné et est plutôt, lui aussi, difficile à oublier. 

Man on the Moon

Entre le drame et la comédie, ce film biographique réalisé en 1999 par Milos Forman tourne autour de la vie et de la carrière de l’excentrique comédien américain Andy Kaufman. Carrey a remporté un Golden Globe pour ce rôle magistral, presqu’autodestructeur. 

Le film s’ouvre sur le récit de l’enfance de Kaufman, lorsqu’il inventait des programmes de télévision pour ses peluches. Ensuite, c’est sa montée en puissance en tant qu’artiste qui est racontée : il a commencé comme comédien de stand-up, mais c’est grâce à son rôle dans la sitcom 'Taxi' qu’il a connu le succès. Il est présenté au grand public avec une performance dans le premier épisode du 'Saturday Night Live'. Il es mort d’un cancer du poumon à l’âge de 35 ans, mais en raison de sa bizarrerie, d’étranges rumeurs ont circulé: certains pensent qu’il avait simulé sa mort

Pendant le tournage de 'Man on the Moon', Carrey se dit absorbé par ce rôle, si bien qu’il a perdu tout sens de la réalité. Il était fermement convaincu qu’il était bel et bien Andy Kaufman. Une croyance qui a créé une atmosphère difficile sur le plateau, ou les acteurs et le réalisateur ont été agacés par le comportement du personnage principal. Le documentaire 'Jim & Andy : The Great Beyond' retrace cette période difficile de la vie de Carrey. Chris Smith, qui a réalisé le documentaire, apporte un regard intéressant sur le métier d’acteur, et surtout sur la frontière entre la fiction et la réalité

Le Nombre 23

Walter Sparrow reçoit de la part de sa femme un livre intitulé 'Le Nombre 23'. Il s’identifie fortement au personnage principal de l’ouvrage, si bien qu’il devient, lui aussi, obsédé par ce numéro. Toute sa vie semble tourner autour du nombre 23: il a rencontré sa femme à l’âge de 23 ans, sa date de naissance additionnée s’élève à 23, et autres coïncidences inexplicables autour de ce nombre, toujours le même. Pour connaître la signification qui se cache derrière cet obsédant 23, Walter part à la recherche de l’auteur du livre. Il s’avère qu’il s’agit en fait de… lui-même

Carrey interprète dans ce film une âme troublée et confuse, qui tente désespérément de rassembler les pièces du puzzle pour les faire coïncider. Ce n’est pas son rôle le plus convaincant aux yeux du public, tant Walter Sparrow est en totale contradiction avec l’image habituelle qu’a Jim Carrey. Il s’éloigne totalement de son personnage comique et fantasque. Cette sélection devrait vous avoir prouvé qu’il est en fait bien plus que ça

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top