Avec seulement 6 buts encaissés depuis le début du championnat, l’Atlético Madrid affiche la meilleure défense de Liga. De quoi propulser les Colchoneros en tête.
On dit souvent que la meilleure défense, c’est l’attaque. A l’Atlético Madrid, on pourrait dire que la meilleure attaque, c’est la défense. En effet, depuis le début de la saison, l’équipe madrilène affiche une solidité à toute épreuve. Oblak n’a dû se retourner qu’à 6 reprises depuis l’entame du championnat.
 
6 fois en 15 matchs, c’est assez exceptionnel ! Surtout quand on sait qu’ils en ont pris 2 contre le Real Madrid. Depuis le premier match joué le 27 septembre et une victoire 6-1 contre Grenade, il n’y a que Osasuna et Elche qui ont aussi réussi à tromper la vigilance de l’arrière-garde madrilène.
 
Un 3-5-2 parfait

Diego Simeone, pour arriver à ce résultat, opte pour un 3-5-2 particulièrement efficace. L’axe central est composé de Hermoso, Felipe et Savic tandis que Carrasco et Vrsaljko arpentent respectivement le flanc gauche et le flanc droit.
 
L’Atlético de Simeone a toujours eu un jeu particulièrement rugueux et ces qualités sont mises à profit par toute l’équipe pour empêcher les adversaires de se procurer trop d’occasions. Et quand, malgré tout, l’équipe adversaire parvient à s’en procurer, Oblak est là pour calmer tout le monde.
 
Pas en reste offensivement

Mais si l’équipe est diablement solide derrière, la ligne d’attaque vaut aussi la peine d’être saluée. Avec 29 buts claqués depuis l’entame de la saison, l’Atlético est sur le podium des équipes les plus offensives, derrière les éternels Barcelone et Real Madrid.
 
Avec ses 9 buts en 12 matchs, Luis Suarez a parfaitement digéré son départ du Barça et a réussi à faire oublier Diego Costa en un rien de temps, ce dernier quittant même le club. Avec Joao Felix et Marcos Llorente, les Colchoneros possèdent encore deux autres joueurs capables d’alimenter le marquoir. L'un étant à 5 buts, l'autre à 6.
 
Face à l’Athletic Bilbao ce samedi, une équipe qui encaisse facilement et marque peu, il y a donc de fortes chances que les hommes de Diego Simeone poursuivent leur marche en avant en tête de la Liga… et qu’Oblak ajoute une nouvelle cleansheet à ses stats.
 
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la 18e journée

Vendredi 8/1
Celta VigoVillarreal (21h)
 
Samedi 9/1
Séville – Real Sociedad (14h sur Eleven Sports 1)
Atlético Madrid – Athletic Bilbao (16h15 sur Eleven Sports 1)
Grenade – Barcelone (18h30 sur Eleven Sports 1)
Osasuna – Real (21h sur Eleven Sports 1)
 
Dimanche 10/1
LevanteEibar (14h)
CadixDeportivo Alavès (16h15)
Elche – Getafe (18h30)
Valladolid – Valence (21h)
 
Lundi 11/1
HuescaBetis (21h)