En Italie, si l’Atalanta Bergame a fait chavirer les cœurs les deux dernières saisons, c’est Sassuolo qui étonne tout le monde cette année. Le club d’Emilie-Romagne est actuellement en course pour une place… en Champions League.
Jusqu’à quand durera la belle histoire de Sassuolo ? Si les Vert et Noir avaient terminé 6e en 2016, découvrant l’Europa League (et Genk) la saison suivante, ils avaient surtout reculé, terminant seulement 12e. Mais ensuite, ils n’ont fait que progresser : 11e en 2018 et 2019, 8e en 2020 et actuellement 4e.
 
L’équipe est véritablement la grande surprise de ce début de saison puisqu’elle est devant des formations comme la Juventus, la Lazio, l’Atalanta ou encore Naples. De quoi se mettre à rêver à une qualification pour la plus belle des compétitions européennes, même si la saison est encore longue.
 
Poursuivre face à la Genoa

Ce 6 janvier, Sassuolo a une belle occasion de continuer à y croire. Les hommes de Roberto De Zerbi reçoivent la Genoa, une équipe en grosse difficulté cette saison. Les Génois ne sont que 18e, n’ayant gagné que 2 matchs cette année en Serie A.
 
Même s’ils restent en 2020 sur un bon résultat face à la Spezia, leur saison reste bien morne. Autant dire que la dynamique dans laquelle les deux formations sont engagées est diamétralement opposée. A Sassuolo d’en profiter pour rester accrocher dans ce wagon de tête où les places sont chères.
 
Berardi et Caputo alimentent le rêve

Les supporters et tout le club peuvent compter sur deux hommes pour les faire espérer d’aller au bout : Domenico Berardi et Francesco Caputo. Les deux garçons ont marqué respectivement 7 et 6 buts cette saison, ce qui représente 50% de l’apport offensif de l’équipe.
 
A 33 ans, Caputo est un véritable buteur. L’an dernier, il avait claqué 21 buts pour Sassuolo, participant grandement aux belles performances de l’équipe. Berardi, lui, avait été impliqué dans 24 buts avec 14 buts et 10 assists. L’ailier droit est vraiment la star de cette équipe.
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la 16e journée ce 6 janvier
CagliariBenevento (12h30)
BologneUdinese (15h)
Lazio – Fiorentina (15h à suivre sur Eleven Sports 2)
Crotone – Roma (15h)
Sampdoria – Inter (15h à suivre sur Eleven Sports 1)
Atalanta – Parma (15h)
Torino – Hellas (15h)
Sassuolo – Genoa (15h)
Naples – Spezia (18h à suivre sur Eleven Sports 1)
Milan – Juventus (20h45 à suivre sur Eleven Sports 2)