Ce mercredi, c’est le choc du début de l’année en Italie : le Milan AC reçoit la Juventus de Turin. Un duel entre deux monstres sacrés du Calcio qui se fera sans un homme : Zlatan Ibrahimovic.
Depuis quelques années, le Milan AC broyait du noir, vivant mauvaises saisons sur mauvaises saisons. Les résultats ne suivaient, l’Europe n’était pas toujours là et les moqueries se faisaient nombreuses, que ce soit de la part des supporters de l’Inter ou de la Juve, les deux grands rivaux des Rossoneris
 
Mais cette année, les astres se sont alignés et le Milan cartonne. L’équipe milanaise carbure au super et caracole en tête du classement en compagnie de l’Inter de Lukaku. Entre les deux, l’écart est faible. Tout le contraire de la Juventus qui a réalisé un début de saison moyen et pointe à 10 unités de son adversaire du jour.
 
Zlatan absent

Si le Milan AC est là où il est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à un homme : Zlatan Ibrahimovic. Le papy suédois réalise une saison fantastique malgré ses 38 ans puisqu’il a déjà marqué 10 buts en Serie A… en seulement 6 matchs. Soit un tiers des buts inscrits par le Milan cette saison.
 
Problème, le Suédois est blessé depuis quelques semaines et ne jouera pas contre la Juventus. Une tuile pour Stefano Pioli puisque derrière lui, les joueurs sont moins efficaces. Lorenzo Colombo, 20 ans, n’a marqué qu’un but tandis qu’Emil Roback, 17 ans, n’a pas encore joué. Le deuxième meilleur buteur de l’équipe est le médian offensif turc Hakan Calhanoglu avec 6 pions.
 
Match crucial pour la Juve

A Turin, ce match est primordial pour ne pas laisser filer les Milanais. Une défaite pourrait en effet repousser assez loin Cristiano Ronaldo et ses équipiers, eux qui ont tout de même 9 titres consécutifs à défendre et qui aimeraient réaliser la passe de 10.
 
Pour cela, il faudra se montrer plus constant que durant le mois de décembre. L’équipe turinoise avait remporté deux matchs mais en avait perdu aussi un et avait partagé l’enjeu une autre fois. Des pertes de points délicates puisque cette saison la Juve affiche un bilan de 7 victoires, 6 partages et 1 seule défaite.
 
Mais l’absence de Zlatan Ibrahimovic pourrait être une aubaine pour la Juventus puisqu’elle présente l’une des meilleures défenses du pays. Sans l’ouvre boite du Milan, les choses seront peut-être un rien plus simple.
 
Suivez Milan – Juventus ce mercredi 6 janvier à 20h45 sur Eleven Sports 2. Les chaînes d’Eleven Sports sont disponibles dans l'option tv All Sports de Proximus Pickx.