One day, one goal : Quand Philippe Albert ridiculisait Peter Schmeichel

Avant la generation dorée des Diables actuels, peu de Belges pouvaient prétendre à jouer en Premier League. Philippe Albert était de ceux-là. A Newcastle, l’ex-Diable est devenu une légende, notamment grâce à un goal dingue contre Manchester United.

Philippe Albert a débuté sa carrière dans le football professionnel en 1985 au Sporting Charleroi, le club où il a également mis fin à sa carrière en 2000. Entre les deux, Albert a joué au football en Belgique pour le KV Mechelen et le RSC Anderlecht. C'est dans ce dernier club, avec lequel il est devenu deux fois champion national, que Newcastle est venu faire ses courses en 1994. Albert a défendu le maillot des Magpies pendant cinq ans.
 
Sous les ailes de l'entraîneur Kevin Keegan, Albert est immédiatement devenu une vedette à Newcastle. Lors de sa première saison, l'équipe a terminé à la sixième place de la Premier League. Les deux saisons suivantes, Albert a connu les beaux jours de Newcastle en Premier League. Newcastle a terminé deuxième en 1996 et 1997, à chaque fois derrière l'inaccessible Manchester United de Sir Alex Ferguson. Newcastle a également participé à trois reprises à la finale de la FA Cup avec Albert, mais à chaque fois Newcastle a perdu.

Un magnifique lob

Lors de la saison 1996-1997, le Newcastle d'Albert a vaincu Manchester United. Dans leur St. James Park, Man Utd est tombé le 20 octobre 1996. Après un début de compétition lent avec deux défaites lors des trois premiers matchs de la saison, le moteur de Newcastle a repris de la puissance. Après six victoires d'affilée pour Newcastle, Manchester est venu leur rendre visite.
 
Les Magpies débordaient de confiance ce jour-là. Déjà après une demi-heure, Newcastle menait 2-0, après des buts de Darren Peacock et David Ginola. En seconde période, Les Ferdinand et Alan Shearer porteront même ce score à 4-0. Comme si l'humiliation n'était pas suffisante pour le grand Manchester United, Albert y a été de son petit geste à la 83e minute. Avec un lob brillant, il a laissé Peter Schmeichel sans aucune chance. Le légendaire gardien de Man Utd ne pouvait qu'admirer la beauté de la touche made in Belgium. "Absolument glorieux", s’enthousiasmait le commentateur Martin Tyler sur l’action d'Albert.
 
Pourtant, Manchester United allait redevenir champion d'Angleterre cette année-là, une fois de plus pour Newcastle. Les Pies n'atteindront pas le même niveau les années suivantes, avec une treizième place obtenue à deux reprises. Sa dernière année à Newcastle ne sera pas une partie de plaisir pour Albert. Lorsque Ruud Gullit y est devenu entraîneur, Albert a perdu sa place de titulaire. Un an plus tard, Albert mettait fin à sa carrière à Charleroi.
 
Découvrez ci-dessous la beauté de Philippe Albert contre Manchester United.
 
Fan de notre série ‘one day, one goal’ ? Découvrez le bijou de Bixente Lizarazu contre Duisbourg.

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top