One day, one goal : Lizarazu assomme Duisbourg tout seul

Bixente Lizarazu a appartenu à la fin des années 90, début 2000, à une véritable équipe de fou du Bayern Munich. Le Français d'origine basque était l'un des meilleurs latéraux gauche que le Bayern, et par extension la Bundesliga, ait connu. Marquer n'était certainement pas la spécialité de Lizarazu, mais son but contre Duisburg en 2000 était un petit bijou.

En 1988, Lizarazu a commencé sa carrière professionnelle aux Girondins de Bordeaux, où il a passé sept saisons. Il a ensuite été transféré à Bilbao, où il ne sera actif que pendant une saison. Le Bayern Munich est venu frapper à la porte en 1997. Lizarazu, alors âgé de 27 ans, a fini par former une équipe avec des joueurs forts comme Oliver Kahn, Lothar Matthäus, Mehmet Scholl et Giovane Elber. L'équipe était dirigée par l'Italien Giovanni Trapattoni.
 
À Der Rekordmeister, Lizarazu remporte six titres, cinq coupes et gagne une fois la Ligue des champions. Au cours de la saison 2004/2005, il a fait un petit voyage à l'Olympique de Marseille, mais la même année, il est retourné dans le meilleur club allemand pour y passer une saison de plus. À l'âge de 36 ans, il met fin, avec un titre, à sa carrière professionnelle de footballeur.

La passe parfaite

Au cours des 273 matchs que Lizarazu a disputés pour le Bayern, il a marqué à peine huit fois. Les arrières de cette époque étaient-il peut-être moins offensifs ? "Non, des joueurs comme Roberto Carlos et moi étions très offensifs", dit Lizarazu. "Je pense même que les arrières actuels sont pour la plupart trop offensifs et un peu moins défensifs. L'équilibre n'est pas là".
 
Un de ces huit buts était une vraie beauté. Il l'a fait pendant la saison 1999-2000, année où cette perle a été son seul but de la saison. Le Bayern s'est imposé 4-1 le 19 février 2000 à la maison contre Duisburg. Lizarazu signe le troisième but bavarois, une volée de la gauche en pleine lucarne droite sur un coup franc de Stefan Effenberg. Le Français n'a pas parlé de son but magique par la suite, mais de la passe parfaite d'Effenberg. La modestie fait partie intégrante de l’homme. Les autres buts de ce match ont été marqués par Giovane Élber, Paulo Sérgio et Alexander Zickler.

Qui est le meilleur maintenant ?

La contribution de Lizarazu à l'équipe du Bayern au fil des ans est indéniable. Le Français est toujours considéré comme l'un des meilleurs latéraux gauche que le Bayern et la Bundesliga aient connus. Au Rekordmeister, il est mentionné au même titre que Paul Breitner et Christian Ziege, des joueurs qui ont fait le beau temps sur le flanc gauche du Bayern avant Lizarazu. Après sa retraite, il a fallu quelques années avant que le Bayern Munich ne retrouve un arrière gauche digne de son rang.
 
Depuis 2010, David Alaba se promène en Bavière. Entre temps, l'Autrichien s’est déplacé du côté gauche vers la partie centrale de la défense. Aujourd'hui, le Bayern a un nouveau diamant à gauche, à savoir Alphonso Davies. Juste pour montrer comment le Bayern parvient toujours à trouver un talent de premier plan à ce poste.

Bundesliga

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top