En plus de Bas Dost, qui jouera pour le Club de Bruges dès janvier, un autre Néerlandais fait fureur en Bundesliga depuis quelques années. Wout Weghorst, avec ses 9 buts et une assist, y est pour beaucoup dans la belle quatrième place du VFL Wolfsburg. Il est pourtant largement sous-coté.

Si vous demandez à un fan de foot qui est son attaquant néerlandais préféré, il y a peu de chance qu’il vous cite Wout Weghorst. Et pourtant, le joueur élancé de Wolfsburg enchaîne les buts depuis plusieurs saisons. Depuis septembre, Weghorst a déjà planté 9 fois. Avec également une passe décisive au compteur, il est impliqué dans la moitié des goals des Wolfë. 

Le Néerlandais ne bénéficie pas d’une grande notoriété dans le monde du ballon rond. En sélection nationale, il joue généralement les seconds rôles et, en Allemagne, ce sont les vedettes comme Erling Haaland et Robert Lewandowksi qui attirent tous les regards.

Instinct de buteur

Mais avoir Weghorst dans son noyau, c’est une garantie de marquer des buts: 17 buts en 34 matchs lors de sa première saison en Bundesliga, et 16 buts en 32 matchs la saison dernière. C’est plutôt une bonne moyenne. Et s’il continue sur lancée cette année, le Néerlandais passé par l’AZ Alkmaar et l’Heracles Almelo pourrait exploser ses stats. 

En outre, Weghorst n'a pas peur de faire son travail défensif. Et il le fait bien, avec son mètre 97 si précieux dans le secteur aérien. 

Ses dernières jours à Wolfsburg ?

Bien évidemment, des telles performances ne peuvent laisser les autres clubs indifférents, et notamment ceux qui se cherchent une nouvelle force de frappe à l’avant. L'été dernier, Arsenal et Tottenham, entre autres, ont pris contact avec Weghorst. L’attaquant de 28 ans a désormais un accord avec sa direction selon lequel il peut quitter Volkswagen Arena contre 35 millions d'euros.

Néanmoins, Weghorst voudra certainement à se distinguer dimanche contre Dortmund. Les Borussen, sous la direction du nouveau coach Edin Terzic, pourront compter sur Haaland. Qui du grand Néerlandais ou du phénomène norvégien parviendra à imprimer sa marque?

Suivez le match entre le Borussia Dortmund et Wolfsburg ce dimanche 3 janvier à 15h30 sur Eleven Sports 1, disponible dans le package All Sports de Proximus Pickx.