Qui est Jorge Griffa, le mentor de Marcelo Bielsa?

L’entraîneur de Leeds United, Marcelo Bielsa, montre à l'extrême à quel point on peut exercer ce métier de manière atypique. Durant son parcours, l’Argentin, célèbre pour sa rigueur et son football offensif, a été fortement influencé par un homme: Jorge Griffa. Cet ancien joueur, connu pour son travail auprès des jeunes en Argentine, y est pour beaucoup dans le "style "Bielsa".

Gabriel Batistuta, Maxi Rodriguez, Mauricio Pochettino, Carlos Tevez, Fernando Gago ou Ever Banega: quel est le point commun de tous ces (anciens) joueurs de football argentins de haut niveau? Ils sont tous passés par l'"école" Griffa. Jorge Bernardo Griffa est un recruteur de jeunes talents mondialement connu, qui a jeté les bases de l'Albiceleste des années 80 et 90. C'est ainsi que Marcelo Bielsa est entré dans sa sphère.

Griffa s'est d'abord fait un nom en tant que joueur, au poste de défenseur central. Il a joué sous les couleurs des Newell's Old Boys, dans son pays, et plus tard avec l'Atlético Madrid et l’Espanyol Barcelone. Après une carrière de joueur plus que réussie, Griffa n’a trouvé aucun poste de T1 où se reconvertir. Il s’est alors consacré à la formation des jeunes dans le club de ses débuts.

Newell's atteint des sommets

"Pour rivaliser avec River Plate, Boca Juniors et Independiente, nous devions trouver quelque chose de nouveau", a déclaré Griffa dans une interview accordée à Conclusión. "J'ai donc décidé d’aller chercher moi-même les joueurs au lieu de les attendre, comme le faisaient les autres équipes. C'est ainsi que nous avons formé une grande équipe". L'homme a d'abord parcouru la région autour de Rosario, avant d’étendre rapidement son champ d'action à tout l'intérieur de l'Argentine.

Grâce aux juniors qui ont émergé sous ses soins, Newell's a joué les premiers rôles à la fin des années 80 et au début des années 90 avec des joueurs quasi uniquement issus de son centre de formation.

La légende raconte que, par une froide nuit d'hiver, Griffa et Marcelo Bielsa ont frappé à la porte de la famille Pochettino. Ils avaient appris que leur fils Mauricio était le meilleur joueur de football de la région. Cependant, le jeune garçon avait refusé l’invitation, car il était prévu qu’il signe pour le grand rival de Newell’s, Rosario Central. Mais l'escapade nocturne a porté ses fruits. Après un rapide coup d'œil au jeune Mauricio somnolent, Griffa et Bielsa ont réussi à dissuader ses parents. Une belle opération de la part du duo.

Le "maître" de Bielsa

C’est donc sous l’aile de Griffa que Bielsa a fait ses premières armes. Son mentor l’a laissé diriger l’école de jeunes avant de lui donner les rênes de l’équipe première. Ce que Bielsa fit avec succès, car aujourd'hui, l'entraîneur de Leeds est loué pour sa discipline de travail et sa philosophie du football, basée sur les idées de Griffa. Bielsa considère d'ailleurs invariablement ce dernier comme le "Maître".

De manière générale, Griffa semble avoir laissé sa marque sur le clan des entraîneurs argentins contemporains: outre Bielsa, Mauricio Pochettino, Gerardo Martino et Manuel Berizzo se sont également révélés être des entraîneurs respectés. Mais qu’en est-il de lui aujourd’hui? Après avoir travaillé pour Boca Juniors, Griffa a repris, à l’âge de 85 ans, son ancien poste aux Newell's Old Boys. Il est toujours à la recherche des nouvelles pépites argentines. 

Découvrez la série documentaire ‘Take Us Home : Leeds United’ sur Proximus Sports. La série est disponible pour tous les clients disposant de l'option Movies & Series. Si vous n'êtes pas client, vous pouvez la découvrir pour 0,99 € par épisode.

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top