Qui sont les Belges engagés pour le Dakar 2021?

Sports |

La prochaine édition du rallye Dakar aura lieu du 3 au 15 janvier en Arabie Saoudite. Pas de moins seize Belges seront au départ de cette épreuve mythique. Petit tour du contingent noir-jaune-rouge, et de leurs ambitions.

De Pickx

Partager cet article

Ils n’étaient que cinq l’année dernière, mais cette année, les pilotes belges ont repris en masse la route du Dakar. Ils seront seize le 3 janvier au départ de Djeddah, en Arabie Saoudite, prêts à affronter les 7.500 kilomètres du parcours. 

Pour la première fois depuis trois ans, un motard du plat pays sera au départ. Il s’agit de Walter Roelants, ancien champion de motocross et père de Joël Roelants (MXGP). Après s’être longtemps consacré à la carrière de son fils (stoppée en 2014 après une chute), Walter reprend, à 60 ans, le volant pour son tout premier Dakar.

Des expérimentés en catégorie ‘Voiture’

Du côté des voitures, l'attention se portera sur Tom Colsoul et Fabian Lurquin. Pour son 15e Dakar, Colsoul sera le co-pilote du Néerlandais Bernhard Ten Brinke. Ils rouleront cette fois sous la bannière d'Overdrive Racing de Jean-Marc Martin. Le duo roulait pour l'écurie officielle Gazoo Toyota l'an dernier. Ils voudront faire mieux que leur 7e place. Fabian Lurquin sera quant à lui copilote dans la voiture du Français Mathieu Serradori, avec qui il visera probablement un top 10 pour SRT Racing.

Dans la même équipe, Alexandre Leroy, novice du Dakar, sera associé au copilote français Nicolas Delangue. Ce sera également la première participation d’Erwin et Olivier Imschoot; père et fils défendront les couleurs de MD Rallye Sport.

En camion, Jan Van der Vaet sera dans un Renault avec les Néerlandais Pascal De Baar et Stefan Slootjens. Dave Berghmans (Iveco) sera associé à Bob Geens et l'Italien Luca Lorenzato.

 

Les ‘Classic’ font leur entrée

Une nouvelle catégorie fait son apparition cette année: les ‘Classic’. Elle rassemblera une trentaine de véhicules historiques (autos et camions) des années 80 et 90, qui suivront un parcours adapté pour ne pas les mettre à trop rude épreuve.  Plusieurs Belges seront de la partie, à commencer par Didier Monseu, Niels Lescot et Edouard Fraipont, au volant d’un camion Man à huit roues de 1996, qui a déjà fait le Dakar 2002.

Un équipage 100% féminin sera composé de l’Américain Amy Lerner et de la Belge Sara Bossaert. Les deux amies ont l’ambition de se hisser sur le podium, même si notre compatriote, architecte et navigatrice n’a aucune expérience des sports moteur. 

Toujours en Classic, Emmanuel Eggermont et Edouard De Braekeleer piloteront un buggy Volkswagen Baja motorisé par un V8. Enfin, Benoit Callewaert et Ghislain Morel complètent la liste: ils seront également au volant d’un volkswagen Baja sous les couleurs de Racing Wings.

C’est la deuxième fois consécutive que le Dakar se déroule en Arabie Saoudite. Cette 43e édition comportera 12 étapes. Un temps menacée par la pandémie de Covid-19, le Dakar 2021 est bien maintenu. Les moteurs chaufferont dès le 3 janvier à Djeddah.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top