La première partie de la saison de football 2020-2021 est terminée. La grande question est de savoir si le top 4 actuel sera toujours le même à la fin du championnat. Et contrairement à ce qu’on aurait pu croire en début de saison, Anderlecht pourrait bien y conserver sa place après 34 journées.

Grâce à une victoire 2-0 contre un Beerschot affaibli à cause du Covid-19, Anderlecht a rejoint le top 4 pour la première fois cette saison. C’est un grand pas symbolique, puisqu’à l'issue de la phase régulière, les quatre premiers des mini-playoffs se battront pour le titre et les places européennes.

En raison du malaise financier actuel chez les Mauves et Blancs, le ticket européen serait plus que bienvenu pour compenser les pertes et, peut-être même, conserver quelques joueurs un peu plus longtemps. D’autant plus qu’Anderlecht n’a plus joué l’Europe depuis deux saisons. Donc si beaucoup de jeunes ont eu leur chance cette année, ce n’est pas uniquement en raison de la philosophie de Vincent Kompany, mais aussi d’un manque de moyens. 

Nmecha prend ses responsabilités

Dans la course aux play-offs, Anderlecht peut remercier son attaquant Lukas Nmecha. Le jeune Allemand prêté par Manchester City a déjà trouvé le chemin des filets dix fois en 16 matches et se montre aussi efficace au point de penalty (jadis, une lacune au Lotto Park).

Après le bon début de saison de Landry Dimata (qui lui avait valu une sélection chez les Diables Rouges), Nmecha a rapidement pris le dessus. Il est à ce jour le seul Anderlechtois à avoir déjà atteint un nombre de buts à deux chiffres. Quand on sait que Jérémy Doky, transféré à Rennes en octobre, était parti sur un bilan de deux buts et quatre assists, on se rend compte du vide que pourrait laisser Nmecha s’il venait à partir…

Qu’en sera-il après le Nouvel An ?

Après des semaines de transition et de labeur, Kompany a progressivement trouvé son équipe-type. Le coach a déjà testé pas moins de 30 joueurs. Avec Hendrik Van Crombrugge (et son remplaçant Timon Wellenreuther), il dispose d’un gardien fiable. Hannes Delcroix et Matt Miazga sont deux défenseurs plus que solides. Et au milieu de terrain, Albert Sambi Lokonga et Josh Cullen se complètent bien.

La question essentielle est de savoir ce qui se passera pendant le mercato d'hiver. Il y a de fortes chances que Percy Tau réserve son billet retour pour Brighton & Hove Albion, or les caisses du Sporting ne permettent pas de recruter un remplaçant immédiatement. D'autres équipes de haut niveau comme Anvers et Gand pourront, elles, mettre la main à la poche pour obtenir des renforts. Cela aura certainement une incidence sur les chances du RSCA dans se maintenir dans le top 4 jusqu’à la fin de saison.

Suivez l'intégralité de la Jupiler Pro League sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.