Les 5 joueurs belges à suivre en 2021

De Proximus

Partager cet article

Après une année 2020 riche en émotions, en performance, et parfois en déception, il est temps de tourner les yeux vers un année 2021 qui arrive plus vite qu’on ne le croit. Nos talents belges ont été solides durant les 12 derniers mois, mais comment se débrouilleront-ils l’année prochaine ? Pour vous aider à dégoter les pépites à suivre sur les différentes scènes e-sportives, on vous à préparé une petite liste des joueurs à suivre dans les mois qui arrivent.

Nicolas “Keoz” Dgus

Assurément l’un des talents de la scène Counter-Strike à suivre de près durant la saison à venir. Nicolas “Keoz” Dgus est présent depuis 2017 dans le circuit professionnel. Après avoir fait ses armes durant quelques mois chez Oserv Esports, une structure bien connue dans le milieu français, le jeune Belge rentre dans l’équipe Maxisaucisse. C’est à partir de ce moment là qu’il commence à performer et à atteindre des résultats plus qu’honorables. Durant son passage dans l’équipe française, il termine deuxième de l’édition 2018 du championnat national français, aux côtés d’un joueur reconnu sur la scène internationale… JACKZ !

Le joueur se retire alors pendant quelques mois de la scène compétitive pour revenir en mars 2019 dans la structure K23, alors nommée Syman Gaming. C’est donc avec la team kazakhe que ce joueur de seulement 19 ans évolue depuis. Si l’équipe arrive à accrocher quelques résultats satisfaisants dans des tournois de classe régionale, le roster cale quand il s’agit de compétitions majeures.

Mais le joueur méritera cependant votre attention durant les mois à venir. Si vous doutiez encore de son talent, gardez en tête que si une team du calibre de Team Heretics garde un oeil sur ce joueur, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Si ce transfert reste toujours à confirmer, tout laisse penser que Keoz n’a pas fini de nous impressionner.

Ersin “Blue” Gören

Pour les amoureux du jeu League of Legends, le nom de Blue n’est sûrement pas inconnu. Et si il l’était, nul doute qu’il ne restera pas longtemps. Le jeune joueur belgo-turc évolue sur le MMO depuis octobre 2017 où il s’engage auprès du roster espagnol Arctic Gaming . Il y passera 2 mois, jusqu’au moment où la structure ferme boutique. Après une période d’inactivité, le joueur né à Anderlecht est recruté par la structure Fenerbahçe pour évoluer dans le roster académique. À cette époque, le joueur réalise l’exploit d’atteindre le Rank 1 sur le ladder européen.

Avec celui-ci, le prodige retourne la ligue turque, se plaçant tour à tour en première place du Winter split, de ses play-offs, et de la saison régulière d’été. Durant les play-offs d’été, l’équipe trébuche en finale, s’adjugeant tout de même d’une deuxième place largement méritée. Son talent parle alors de lui-même, et son club s’en rend visiblement compte. Après cette saison dominée avec l’équipe académique, il est transféré dans l’équipe première. Le succès est à nouveau au rendez-vous. Malgré des switchs de position entre la botlane et la midlane, l’équipe décroche à nouveau une première place durant la saison régulière et les play-offs hivernaux.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le récent recrutement de Blue par la structure SK Gaming, évoluant en LEC. L’équipe a en effet pris la décision de reformer un tout nouveau roster, après des résultats décevants durant la dernière saison. La structure a donc composé son équipe autour de jeunes talents extrêmement prometteurs, comme Blue et Jezu, en rajoutant à tout ça des joueurs avec de l’expérience sur scène, comme le support Treatz issu de TSM. Il remplacera donc ZaZee au poste de midlaner. On attend donc avec impatience de le voir performer sur la scène des LEC.

Bryan “Badjian” Badjie

Encore un talent venu tout droit de Bruxelles ! Badjian, de la contraction entre son nom et son prénom, évolue sur le jeu NBA2K. Pourtant, ce n’est pas sur ce jeu qu’il a démarré. Amoureux du foot durant son enfance, le jeune Bryan commence l’e-sport grâce à un petit tournoi belge organisé sur FIFA. À ce moment-là, un déclic se produit : “Après ce tournoi, je me suis rendu compte que j’avais un bon niveau et que je pouvais aller plus loin.”.

Mais l’avenir n’est pas toujours celui qu’on attend, et ce n’est pas sur FIFA que Badjian va se découvrir un réel talent mais bien sur NBA2K, le jeu de simulation de basket. Plus précisément, c’est le mode Pro-Am (mode de jeu compétitif se jouant à cinq dans lequel chaque joueur contrôle un membre de l’équipe; nldr) le jeune Belge va se faire un nom. Il est d’abord recruté par l’AS Monaco, après avoir glâné un podium lors du championnat de France de NBA2K. Après une saison passée dans le club monégasque, quelques titres en NBA2K Contest et un titre de champion de France en Pro-Am, c’est une structure purement e-sportive, Gameward, qui s’intéresse au joueur.

Avec Gameward, le joueur aura notamment remporté la Coupe de France organisée par la French Basketball League. Il a d’ailleurs participé à la draft de la NBA2K League aux États-Unis où il aura été invité par les organisateurs, malheureusement sans succès. Assurément, si la courbe de progression que le joueur affiche depuis deux ans continue de grimper, il y a fort à parier qu’il devienne une véritable référence sur la licence de 2K.

Quentin “ShadooW ” Vande Wattyne

Si vous êtes accro au jeu FIFA et à la scène belge, il y a de grandes chances que vous ayez entendu parlé de ce jeune homme ! Shadoow joue à FIFA depuis qu’il a huit ans, mais ce n’est que sur la franchise FIFA 2015 qu’il saute le pas et se lance dans la compétition en franchissant les portes d’un tournoi belge organisé par EGO ! À ses débuts, ses parents ont du mal à comprendre autant de déplacements pour un jeu-vidéo. Mais très vite, le talent parle de lui-même.

Après quelques temps, il est recruté par le Royal Excel Mouscron. Mais le joueur n’a d’yeux que pour le Standard de Liège, son club de coeur depuis son enfance. Grâce à ses résultats, le club le recrute et le propulse sur la scène internationale. Sous les couleurs des Rouches, les opportunités se multiplient pour le jeune joueur qui continue à performer. En 2019, il réussit l’exploit et remporte la ePro League, devenant donc Champion de Belgique sur la franchise FIFA. Le joueur est aussi représentant de la Belgique via son équipe des eDevils. Une grande fierté pour le Liégeois.

Aujourd’hui, Shadoow vit de sa passion, grâce à ses résultats en tournoi et à ses sponsors. Mais attention, pas question de se reposer sous ses lauriers pour autant. Quentin affiche se donne des moyens à la hauteur de ses ambitions. Pour réussir à se qualifier au play-offs de la eWorld Cup, le joueur du Standard n’hésite pas à s’entrainer jusqu’à 10 heures les veilles de tournoi, et ce contre plusieurs joueurs afin d’être préparé aux différents styles de jeu de ses adversaires. Il affiche aussi une réelle connaissance de ses forces et de ses faiblesses, ce qui représente un réel atout en compétition. Une chose est sûre, vu ses récents résultats à l’international et en Proximus ePro League, on risque fort d’entendre beaucoup parler de ce jeune homme l’année prochaine.

Raphaël “Targamas” Crabbé

Le nom de Targamas vous est peut-être inconnu. Mais pour toute personne suivant un minimum l’écosystème européen de League of Legends, ce nom est évocateur d’un certain talent. Raphaël Crabbé, de son vrai nom, démarre sa carrière compétitive en 2016. Très rapidement, et à cause du manque d’organisation et de structures solides en Belgique à l’époque, le joueur se dirige vers l’écosystème français.

Il commence par une petite équipe, les Project Conquerors, chez qui il jouera avec un certain Shemek, joueur bien connu et redouté en LFL (Ligue Française de League of Legends; ndlr). Après quelques mois, le joueur est contacté par Shanky, le manager de l’équipe LoL de GamersOrigin, pour rejoindre l’équipe. Il participera aux compétitions sous leur bannière pendant près d’un an. Avec l’équipe, Targamas collectionne les trophées en compétition. Ils remportent entre autres la Gamers Assembly 2015 la Lyon e-Sport 10 et sont couronnés champions du Underdogs, un circuit français de division 2. Et visiblement, son talent fait parler de lui. Dès la saison suivante, le Belge est propulsé sur la scène des LCS EU, au côté de la structure Giants Gaming. Malheureusement, cette dernière ne survivra pas à la restructuration de la LEC et y perdra sa place.

Depuis, le joueur vogue entre les différentes équipes académiques des plus grosses structures européennes, comme Fnatic, Vitality ou encore Misfits Premier avec qui il est devenu champion de France la saison précédente. Et le futur semble clément pour Targamas, qui vient d’être recruté par la Karmine Corp, une nouvelle équipe participant à la LFL pour la saison prochaine. Avec le roster présenté ce mercredi, compose de Adam, Cinkrof, Saken et xMatty, on ne doute absolument pas que notre compatriote réussira à faire parler ses capacités, pour le plaisir de nos yeux.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas tous les talents de notre plat pays. Elle serait alors beaucoup trop longue, et 2021 arrive bien trop vite que pour citer tous les noms qui nous viennent en tête.

Copyright visuel : Riot Games

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top