L’été dernier, pas mal de joueurs de 1B se sont soudain retrouvés sans club. Les uns ont pâti des problèmes financiers de leur club (Lokeren, Roulers),  d’autres ont vu des promesses non tenues par leur direction (Virton) et d’autres encore se sont retrouvé poussés vers la sortie.

De sorte qu’il y a eu pas mal de joueurs sur le marché. Beaucoup d’entre eux ont trouvé entretemps un nouvel employeur, mais pour certains, ce n’est pas encore le bout du tunnel. Ces ex-footballeurs de 1B cherchent encore toujours un club.

Gardien

Pour Darren Keet, tout paraissait nickel quand l’OHL est monté en 1A. Mais avec les arrivées d’Iversen et de Romo, le Sud-Africain a été soudain rétrogradé dans la hiérarchie des gardiens pour n’être plus que troisième gardien. Le nouveau coach, Marc Brys, lui a dit qu’il pouvait partir s’il le souhaitait, ce que Keet a accepté. Mais jusqu’à présent, le gardien international n’a pas encore trouvé de nouveaux défis à relever. Enzo D'Alberto (Union SG) et Jesse Bertrams (Lommel) sont dans la même situation et donc en quête d’un club.

Latéral droit

En principe, nous aurions titularisé dans notre onze d’ex-1B Laurens Paulussen. Le défenseur latéral expérimenté a été remercié l’été dernier et se cherche depuis lors un nouveau club. Mais à cause de la récente rupture entre l’Union et Federico Vega, l’ancien « Latéral droit de la saison » reçit notre préférence pour cette position.

Défenseurs centraux

Avec Jelle Van Damme, nous disposons d’un grand nom. L’ancien Diable Rouge n’a toujours pas trouvé de nouveau club après le fiasco à Lokeren, malgré de nombreuses sollicitations. A ses côtés, nous pouvons inscrire le nom de Stelvio Cruz, un médian central angolais qu’on reculerait d’un cran. Depuis que le RWDM lui a rendu sa liberté, le robuste Angolais n’a toujours pas retrouvé de club.
 
Latéral gauche

A gauche derrière, nous pouvons mettre un autre joueur expérimenté de Lokeren.
Op de linksachter kunnen we ook een ervaren ex-speler van Sporting Lokeren zetten. Jimmy De Jonghe paraissait en train de se construire une belle carrière au Beerschot, avant d’opter la saison passée pour le club du Daknam. Un choix foireux et aujourd’hui la carrière de De Jonghe connait un coup de frein. Une situation regrettable pour un joueur de 28 ans qui compte près d’une centaine de matches en 1B à son compteur.
 
Médians


Ricardo Ippel, Arnold Mvuemba et Guillaume De Schryver feraient l’afaire pour composer notre line médiane ? Ippel a été longtemps une valeur sûre au MVV aux Pays-Bas, mais à Lommel, il n’a jamais répondu tout à fait aux attentes. Mvuemba a évolué durant des années au top niveau (Portsmouth, Rennes, Lyon) avant d’arriver la saison passée à Roulers. Malgré son âge (35 ans), le Congolais s’était mis en évidence presque chaque semaine, mais fut finalement frappé de plein fouet par la faillite de Roulers. Enfin, De Schryver sans jamais parvenir à totalemnt s’imposer au Cercle et à Westerlo était tout de même parvenu à jouer une bonne quarantaine de matches en 1B. Chris Philipps (Lommel) et Hamadou Traoré (Union) sont également encore sans club..

Ailier droit

Le poste d’ailier droit revient à Nils Bouekou. Le Français de 25 ans était ces dernières saisons un rien trop court pour une place de titulaire à l’Union et son contrat n’a dès lors pas été prolongé. Beka Vachiberadze (Lommel) et Mehdi Lazaar (Virton) espèrent également un contrat comme cadeau de nouvel-an.

Ailier gauche

Au poste d’ailier gauche on trouve sans doute la plus grosse surprise : Clément Couturier. Le Français avait été la saison passée l’un des piliers de Virton et paraissait pouvoir signer un beau transfert. Mais à cause de toutes sortes de circonstances, un transfert vers la France, la Pologne et la Roumanie est resté lettre morte. Encore qu’aux dernières nouvelles, le transfert vers Arges Pitesti (où évoluent également Anguilli et Vanzo, ses anciens équipiers)  ne serait pas totalement écarté.
 
Attaquant de pointe

Comme attaquant central, nous optons pour Mohamed Soumaré. Le Belgo-Guinéen est un attaquant polyvalent et était resté sur une bonne saison avec Virton. Mais les mésaventures qu’a connues le club gaumais ont cueilli Soumaré à froid, de sorte qu’il attend encore toujours une offre d’un nouveau club. Florent Stévance (Seraing), Mustapha Hadji (Virton) et Chad Letts (Union) ont également disputé leurs dernières minutes en 1B la saison passée .