One day, one goal: Antonio Conte donne le ton pour l'Italie à l’Euro 2000

En l'an 2000, tous les fans de football avaient les yeux tournés vers la Belgique et les Pays-Bas, pays organisateurs de l'Euro. Notre équipe nationale était placée dans le groupe B, avec la Suède, la Turquie et l’Italie. La Squadra Azzurra a commencé son tournoi par une victoire contre les Turcs, grâce à un splendide but d’Antonio Conte. 

Le 10 juin 2000, le match d’ouverture de l’Euro avait vu la victoire de la Belgique contre la Suède (2-1) au Stade Roi Baudoin. Quelques jours plus tard, la Turquie défiait l’Italie à Arnhem, aux Pays-Bas. Les Italiens figuraient parmi les favoris du tournoi grâce à leur équipe sensationnelle: une arrière-garde composée d’Alessandro Nesta, Paolo Maldini et Fabio Cannavaro et un secteur offensif mené par Filippo Inzaghi et Francesco Totti.

Le milieu de terrain était surtout occupé par des travailleurs acharnés, habitués à courir pour couvrir tout le terrain. Ainsi, Demetrio Albertini et Antonio Conte ne se ménageaient pas. Pour ce dernier, l'Euro 2000 fut le seul tournoi lors duquel il joua un rôle de premier plan. Au Mondial 1994, il n’avait disputé que deux matchs. Et après 2000, Conte ne participera plus à aucun tournoi international. 

Conte plante un bijou

Mais le 11 juin, Antonio Conte a connu son petit moment de gloire. Contre la Turquie, c’est lui qui a marqué le premier but de son pays dans la compétition. Et quel but! Les Italiens avaient pris d’assaut la surface adverse et les Turcs n’arrivaient pas à se dégager. Après un contre, le cuir monte dans les airs et revient en direction de Conte. Mais alors que la balle va passer derrière lui, le milieu de terrain s’élance et frappe une splendide retournée. Sous un soleil radieux, Conte ouvre le score et contribue à la victoire des Italiens. Un but qui était de bonne augure pour la Squadra. 

Si les Belges sont restés bloqués en phase de groupes, Conte et les siens se sont qualifiés sans problème pour les quarts de finale. L'Italie a ensuite éliminé la Roumanie et les Pays-Bas (au terme d’une dramatique séance de tirs au but). Mais en finale contre la France, le but en or de David Trezeguet a anéanti les espoirs italiens. À ce moment-là, Antonio Conte ne faisait plus partie de l’équipe-type du sélectionneur Dino Zoff. Pour la demi-finale et la finale, il avait dû laissé sa place à Luigi Di Biagio.

Beaucoup de succès dans son pays

Le but contre la Turquie est resté comme le moment fort de la carrière internationale de Conte. En 21 matchs avec le maillot de son pays, il n’a marqué que deux buts. Le milieu de terrain a passé toute sa carrière de joueur en Italie. Il n’a joué que pour deux clubs: Lecce et la Juventus de Turin. Avec la Vieille Dame, il a remporté cinq championnats d’Italie et une Ligue des champions.

Après cela, Conte s’est mué en entraîneur. Il a commencé sa nouvelle carrière comme assistant à Sienne. Un an plus tard, il a tenté sa chance en tant que T1 à Arezzo. Il est ensuite passé par Bari, et l’Atalanta également. En 2011, l’Italien a retrouvé son club de coeur, puisqu’il s’est installé sur le banc de la Juventus. Il y a gagné trois Serie A consécutives, avant de prendre les rênes de l’équipe nationale pendant deux ans. En 2016, Conte a quitté son pays pour entraîner Chelsea, avec qui il a gagné la Premier League et la FA Cup. Mais il n’a pas su s’imposer et est revenu au bercail en 2019. Aujourd’hui, il dirige l’équipe de l’Inter Milan de Romelu Lukaku. 

Découvrez ci-dessous le bijou d'Antonio Conte contre la Turquie à l’Euro 2000.

Fan de notre série "One day, one goal"? Retrouvez ici notre précédent article sur le but de Pep Guardiola contre le Deportivo La Corogne.

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top